CCR – UN(E)DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) ARTISTIQUE ET CULTUREL

Description du poste
Placé(e) sous la responsabilité de la directrice générale, vous concevez avec celle-ci et dans le respect de la vision de l’association, le projet artistique et culturel en articulation avec la dimension sociétale et entrepreneuriale du Centre Culturel de Rencontre et en assurerez le bon développement. Selon vos compétences et votre profil, vous assurez avec la directrice générale tout ou partie des fonctions support de secrétariat général et de recherche de financements notamment européens.

Détail du poste
CONCEPTION ET PROGRAMMATION :
Vous concevez avec la directrice générale et mettez en oeuvre avec la responsable de production un projet artistique et culturel qui intègre les enjeux d’innovation sociétale approfondis et questionnés par la Chartreuse de Neuville, tout en prenant appui sur la convention de Faro et les axes du Centre Culturel de Rencontre présentés ci-dessus.
Vous supervisez la conception des outils de médiation des publics et du service éducatif. Pour cela :
 Vous analysez les enjeux locaux/nationaux et attentes du public en matière d’offre artistique et culturelle, et explorez comment les relier aux enjeux sociétaux traités par le CCR.
 Vous identifiez des projets pertinents via votre réseau ou des appels à projets créatifs.
 En tenant compte des contraintes techniques, temporelles et budgétaires du CCR, vous programmez avec la directrice générale et en synergie avec la responsable de production et les autres responsables thématiques, les résidences, les productions et les diffusions artistiques et culturelles.
 Vous veillez au développement des partenariats et à l’inscription de la Chartreuse de Neuville dans les réseaux régionaux, nationaux et européens.
 Vous supervisez et évaluez l’atteinte des objectifs et leur développement.

PRODUCTION :
 Vous supervisez la production et la diffusion mises en oeuvre par la responsable de production.
 Vous encadrez l’équipe d’ouverture au public, de médiation et d’éducation artistique et culturelle.
 Vous encadrez la régie nécessaire à la programmation du CCR.
 Vous suivez la diffusion et étudiez son impact auprès du public et sa retombée médiatique.

STRATEGIE, FINANCEMENTS ET COMMUNICATION
 Vous participez aux réunions stratégiques de l’association, en préparez les supports et les comptes-rendus.
 Vous participez à l’élaboration des Conventions Pluriannuelles d’Objectifs du label CCR et assurez leur suivi.
 Vous établissez les budgets prévisionnels des projets artistiques et culturels, recherchez les financements publics et de mécénat nécessaires, en assurez la contractualisation, le suivi financier et qualitatif, le recouvrement et le suivi de leurs tableaux de bord.
 Vous établissez une veille sur les projets européens, réalisez le montage de projets européens et en assurez le suivi et le recouvrement avec la responsable administrative et financière.
 Avec la directrice générale, vous vous répartissez :
o La supervision de la rédaction des dossiers, le suivi et les comptes-rendus des subventions et mécénats de projet réalisés par les responsables de pôles et la responsable administrative et financière,
o La négociation, la rédaction des dossiers, le suivi et les comptes-rendus des subventions CCR et mécénats globaux ainsi que d’investissements (travaux).
o Dans l’attente du recrutement d’un chargé de communication, la supervision des actions de communication menées par un alternant ou stagiaire community manager et les prestataires externes.
o L’encadrement de la mesure d’impact des activités, conduits ensuite par chaque responsable.
 Vous entretenez et développez un réseau relationnel avec les partenaires institutionnels, structures et mécènes dans le champ artistique et culturel.

JURIDIQUE, SECURITE ET ENTRETIEN DU SITE ET DES EQUIPEMENTS
 Vous êtes chargé(e) de l’organisation des conseils d’administration et des assemblées générales et en assurez la rédaction des PV et les modifications associatives auprès de la sous-préfecture.
 En lien avec la responsable administrative et financière, vous assurez l’application de la réglementation juridique artistique et culturelle.
 Vous êtes en charge des dossiers de mise en conformité règlementaire en matière d’établissement recevant du public et de sécurité du site ainsi que du respect des mesures de sécurité liées au chantier de restauration.
 Vous assurez auprès des responsables concernés la supervision de l’entretien du site et des équipements ainsi que leurs réparations éventuelles dans les délais nécessaires au bon fonctionnement.

MANAGEMENT OPERATIONNEL
 Vous coordonnez les plannings d’activité des espaces de la Chartreuse, en lien avec les responsables des secteurs d’activité et la régie.
 En coordination avec la directrice générale, vous animez les réunions d’équipe hebdomadaires et mensuelles associant salariés, stagiaires, services civiques et/ou bénévoles.
 En lien avec la responsable administrative et financière, vous concevez et assurez la gestion des effectifs nécessaires à la programmation.

PROFIL ATTENDU
 Compétences et formation
o Expérience d’au moins cinq ans sur un poste similaire.
o Formation supérieure école de commerce ou de gestion des institutions culturelles et/ou d’entrepreneuriat à impact avec une réelle implication dans le domaine artistique ou en management des organisations culturelles.
o Connaissance fine du milieu artistique, des réseaux de création et des évolutions du secteur culturel.
o Connaissance des questions juridiques, budgétaires et de communication.
o Capacité à négocier, capacité à encadrer les équipes.
o Maîtrise des logiciels Pack office et ERP.
o Maîtrise de l’anglais parlé et écrit.
 Qualités
o Rigueur, organisation, autonomie, réactivité, polyvalence, aisance relationnelle.
o Esprit positif, d’initiative et force de propositions.
o Grande capacité de travail et d’adaptation.
o Compétences managériales confirmées, grande aptitude pour le travail en équipe et l’encadrement de profils salariés comme de bénévoles, de stagiaires ou de personnes en situation d’insertion.
o Sens de la hiérarchisation des priorités et de la transversalité
o Très bonne maîtrise de l’expression orale et écrite, qualités rédactionnelles.
o Sens de la discrétion et de la confidentialité

 Conditions d’emploi
o Contrat à durée indéterminée, temps plein, statut cadre, convention collective ECLAT H 400
o Rémunération selon expérience,
o Poste à pourvoir dès que possible
o Travail fréquent les soirs et week-ends, avec un jour de télétravail maximum par semaine

 Procédure de recrutement
o Lettre de motivation accompagnée d’un CV, à adresser par mail uniquement, à l’attention de Alexia NOYON, directrice générale à l’adresse suivante : [email protected]

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