Chargé·e de projets et de communication (digitale et print)

PRÉSENTATION

Chaque année, l’association Le Livre à Metz organise le festival LE LIVRE A METZ – Littérature & Journalisme, qui aura lieu Place de la République et dans toute la ville du 19 au 21 avril 2024. Près de 180 auteurs et journalistes internationaux sont invités dans cette manifestation pluridisciplinaire et festive à destination de tous les publics. En amont, un important travail de sensibilisation au livre et à l’écrit est réalisé dans l’ensemble du département de la Moselle.

MISSIONS

Sous la supervision de la coordinatrice de programmation et de la responsable administrative et logistique, le ou la chargé·e de projets et de communication devra mettre en œuvre divers projets tout en assurant la visibilité du festival et des actions culturelles éducatives (EAC). Les principales missions :

1/ Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de communication entourant les projets (EAC) et le festival pour assurer une visibilité optimale :
• Penser la stratégie sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram)
• Participer à la création de contenus éditoriaux pour le site web
• Rédiger et préparer des contenus pour divers supports de communication (brochure, flyer jeunesse, invitations, revue de presse numérique, rapport d’activités, dossiers de mécénat, etc.)
• Assurer le suivi des supports de communication créés par le studio de graphistes
• Gérer les relations avec les prestataires et les services de la ville de Metz (signalétique, imprimeur, magazines, radio, etc.)
• Cultiver les relations avec les partenaires médias : organiser des conférences de presse, prendre des rendez-vous, rédiger des comptes-rendus, envoyer des contenus, réaliser des spots, rédiger des conventions, etc.
• Collaborer avec l’attachée de presse pour la rédaction des communiqués de presse et organiser les voyages de presse
• Animer des stands dans divers lieux de promotion (Université de Lorraine, etc.)
• Assister un·e stagiaire et les bénévoles pendant le festival (photos, interviews)
• Créer des teasers, contenus sonores, etc. (selon le profil)
• Identifier les outils de communication nécessaires à l’organisation du festival et créer les supports requis (signalétique, goodies, etc.)
• Assurer l’archivage numérique de l’ensemble des supports images et audiovisuels

2/ Veiller au développement des projets avec les partenaires culturels, publics et privés à travers des rencontres, animations, du suivi administratif, etc.

PROFIL RECHERCHÉ

– Formation de niveau supérieur en communication ou gestion de projets culturels
– Un moyen de transport serait un atout

SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE

– Passionné·e par le digital, vous avez une parfaite connaissance des réseaux sociaux
– Vous êtes familier·e des logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, In Design, Canva), de montage vidéo et vous maîtrisez les outils bureautiques (pack office)
– Sens esthétique développé, vous savez être force de proposition et faire preuve de créativité
– Bonne capacité rédactionnelle et excellente maitrise de l’orthographe et de la grammaire
– Rigoureux·se, vous avez le sens de l’organisation, de l’anticipation et de la planification
– Curieux·se et à l’écoute, vous aimez travailler en équipe
– Diplomate, vous avez un bon sens du relationnel
– Intérêt marqué pour les enjeux des métiers de communication notamment au sein du domaine culturel
– Une sensibilité littéraire et son univers est un atout substantiel

+ D’INFOS :

• Durée du travail : Temps plein, 4 mois / Accord autorisant le recours ponctuellement au télétravail Contraintes horaires spécifiques à l’activité de l’événementiel (soirées, week-end…)
• Rémunération : convention ECLAT
• Prise de fonction : 29 janvier
• Entretiens du 18 au 19 janvier 2024
• Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser par mail à l’association Le Livre à Metz
avant le 16 Janvier 2024 : [email protected]
Renseignements au 03 87 20 05 05

Postuler
Infos sur l'Entreprise

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri