Description du poste
Placée sous l’autorité du Directeur et de la Responsable Billetterie, la personne chargée de la billetterie accueille et renseigne les publics sur la programmation proposée sur site, au guichet et par téléphone.
Il/Elle vend au public individuel les billets, les abonnements et autres produits de billetterie liés aux spectacles (pack/abonnements/…) au public individuel sur site, au guichet.
Il/Elle assure le suivi de la vente et la gestion des courriels.
Il/Elle peut être amené.e à travailler sur des missions complémentaires à la billetterie (suivi administratif, actions de communication, réservations de groupe…)
Il/Elle aura pour missions :
Vente & gestion de caisse
– vente de billets et d’abonnement, encaissement, le cas échéant édition et envoi des billets
– responsable de la bonne tenue de sa caisse et du rangement/sécurité de celle-ci;
– rend compte de sa caisse journalière et met en œuvre les actions correctives de caisse en lien avec la responsable de billetterie.
Information et accueil du public
– bonne tenue de l’espace billetterie pour un accueil et une information optimum du public ;
– conseil et information du public sur la saison et les spectacles ;
– promotion de la programmation du théâtre et des formules d’abonnements (parfaite maîtrise des tarifs, des conditions de réduction et de contrôle des justificatifs associés) ;
– garant de la propreté des lieux.
Animation de la relation client
– mise à jour des visuels vitrine et diffusion des documents de promotion à la sortie du public ;
– suivi des réponses aux questions des clients par courriels.
– en lien avec le pôle communication et la responsable de billetterie, participation à la bonne tenue du fichier client et suivi des mails automatiques.
Entrée en salle
– l’édition des billets revendeurs après vérification de l’exactitude des informations ;
– l’édition, l’encaissement et la distribution des billets au guichet ;
– le placement en salle des spectateurs ;
– Garant de la qualité de l’accueil du public, attention particulière à l’aménagement des lieux accessibles au public (hall, foyer, coursives…), et à la convivialité
– Faire les annonces au public avant le début des représentations.
Description du profil recherché
Horaires décalés : présence nécessaire les soirs et week-ends.
Expérience dans un poste d’accueil et de billetterie souhaitée (maîtrise d’un logiciel de billetterie, idéalement Mapado, appréciée).
Sens de la vente, de la recommandation.
Bonne culture générale, goût pour le théâtre et le spectacle vivant.
Maîtrise des outils bureautiques (pack office et Canva)
Qualités requises :
• Très bonne expression orale
• Bonnes compétences rédactionnelles
• Organisation, rigueur
• Autonomie, force de proposition et dynamisme
• Sens du service au public et de l’accueil
Date de prise de fonction
Courant septembre 2023
Date limite de candidature
27 août 2023
Informations complémentaires
Poste : CDII 24h annualisé
Rémunération : Groupe, échelon et rémunération selon profil et expérience sur la base de la grille des salaires de la convention collective des entreprises du secteur privé du spectacle vivant (IDCC 3090).