Chargé.e de communication en alternance

Depuis 19 ans, la Fondation CGénial, actrice de l’ESS, stimule l’appétence pour les sciences, les techniques et le numérique des élèves de collège et de lycée et leur fait connaître la diversité des métiers et des parcours. Une vraie mission sociétale dans laquelle toute notre équipe (géniale 😉) est engagée dans la bienveillance et la bonne humeur ! Présidée par Jean-Pierre Clamadieu (Président de la Fondation Engie) et vice-présidée par Claudie Haigneré (1ère femme Française à aller dans l’espace !), notre fondation est entourée d’un écosystème varié d’entreprises partenaires (Accenture, Arkema, EDF, SLB, Technip, Engie, Safran, Saint-Gobain ou encore Orange pour ne citer qu’eux).

Pour en savoir plus sur la Fondation, ses actions et sa plateforme de mise en relation école-entreprise : www.cgenial.org et www.cgenial-connect.fr.

Afin de poursuivre les efforts engagés pour développer sa notoriété et sa visibilité en ligne, la Fondation recherche un·e étudiant·e en formation. Cette expérience en alternance au sein de notre structure vous permettra de développer des compétences en production de contenus et mise en oeuvre d’une stratégie de communication globale. Le défi à relever ? Employer toute sa créativité pour développer des contenus ludiques et une stratégie de communication pertinente.

Quelles seront vos missions ?

Gérer quotidiennement les réseaux sociaux de la Fondation
• Production et publication des contenus (écrits & visuels)
• Animation de notre communauté sur les différents réseaux (LinkedIn, X et Bluesky, Instagram, Facebook)
• Veille des médias sociaux et de nos sujets liés (STEM, éducation, mixité…)
• Aide à la mise en oeuvre du plan de communication digitale
• Participation à l’élaboration de la stratégie social média
• Suivi des performances et production des bilans

Contribuer à la réflexion stratégique
• Soutenir les équipes en région dans le déploiement de leur communication
• Mettre en oeuvre la stratégie de communication de la Fondation
• Contribuer à la stratégie évènementielle (veille, sollicitation, inscription…)
• Contribuer au développement et au suivi de la stratégie SEO

Participer à la création des contenus de communication
• Produire des contenus visuels en utilisant des logiciels de création (Canva, Indesign, Premiere Pro, …)
• Produire des contenus écrits (newsletter, actu, tribune, …)
• Développer les projets vidéo de la fondation (interview, montage, storyboarding…)
• Mettre à jour les outils de communication de la Fondation (photos, verbatims, vidéos, …)Participer à des évènements internes & externes pour recueillir du contenu de communication (ateliers mixité,
rencontres en classes, évènements partenaires…)

Le profil que nous recherchons ?
• Vous étudiez dans le domaine de la communication (minimum bac+3)
• Vous maitrisez les réseaux sociaux, leurs usages et les outils liés (Canva, Trello, Hootsuite, …)
• Vous avez une bonne maîtrise de l’écrit, avec une attention particulière portée à l’orthographe
• Vous avez des bases sur Indesign, Photoshop et Premiere Pro
• Vous faites preuve de proactivité, de créativité et de polyvalence
• Vous avez une bonne culture générale et de l’intérêt pour les sciences et les technologies
• Une première expérience en communication est un plus

 

Ce que nous vous proposons
• Un contrat d’apprentissage de deux ans
• Un travail localisé à Paris 3ème avec des jours de télétravail possibles
• Un démarrage dès septembre 2025
• Une rémunération en accord avec les tarifs en vigueur
• Une carte titres restaurant
• Un Pass Navigo remboursé à 50% et une possibilité de forfait mobilité durable

Pourquoi vivre l’aventure CGénial ?
• OEuvrer pour une Fondation d’utilité publique
• Faciliter la rencontre entre deux mondes encore trop éloignés : l’école et l’entreprise
• Travailler en intelligence collective (gouvernance en Holacratie) au sein d’une équipe à taille humaine
• Incarner nos valeurs au quotidien : engagement, générosité, enthousiasme, ouverture et ingéniosité
• Bénéficier d’une intégration de qualité : parrainage interne, rencontres avec les équipes, accompagnement à la prise en
main des outils, formation à l’Holacratie
• Et bien d’autres raisons que vous découvrirez si vous rejoignez l’équipe !

Si vous vous dites « cette annonce est faite pour moi ! », adressez votre candidature
à l’attention de Coralie Deleforge à [email protected].
Joignez votre CV et les réponses aux questions suivantes :
➔ Quelle(s) mission(s) de cette offre vous enthousiasme(nt) particulièrement et pourquoi ?
➔ Parlez-nous d’un projet sur lequel vous avez été impliqué·e (vos missions, vos réussites, vos difficultés)

Postuler