Chargé-e de communication et de médiation

La Bibliothèque municipale de Lyon prévoit une exposition rétrospective de Bernhardt Willem pour l’automne 2023. Cette exposition est organisée en coopération avec la Bibliothèque nationale de France, propriétaire du fonds Willem depuis 2016. Ca presse -association lyonnaise d’éducation aux médias, au dessin de presse et à la citoyenneté – est également partenaire de la BmL sur ce projet.

EXPOSITION
Bernhardt Willem est le dernier survivant des grands dessinateurs historiques de Charlie Hebdo et de Hara-Kiri. C’est surtout un des dessinateurs les plus mordants de notre époque portant un regard en continu sur plus de 50 ans de politique française et internationale de mouvements sociaux, de guerres, de bascules de l’histoire de l’absurdité et des horreurs du monde. Ses dessins ont provoqué une sorte de scandale et aujourd’hui encore, ils sont parfois considérés comme attentatoires à la morale, aux bonnes mœurs ou au bon goût.
A travers cette exposition rétrospective, la première sur l’ensemble de l’œuvre, La BmL et La BNF souhaitent montrer au public le visage protéiforme de celui que l’on connait essentiellement à travers les dessins qu’il a produit ces dernières années pour Libération ou Charlie Hebdo. Son œuvre est une gigantesque fable sociopolitique sur notre monde des années 60 à nos jours. A travers une centaine de dessins sélectionnés parmi les 25000 conservés à la BNF, il s’agira de retracer la carrière de ce dessinateur singulier, de parcourir une époque particulièrement riche en matière de satire politique et de retracer la mémoire de toute la création graphique underground des années soixante-dix. Cette exposition permettra également de découvrir, au-delà du dessin de presse, un véritable artiste graphique qui a exploré des styles et des formes très divers.
PROGRAMME D’ANIMATIONS
Cette exposition sera accompagnée d’un programme d’animations centré à la fois sur l’artiste et plus largement sur le thème du dessin de presse, de la presse satirique, de la liberté d’expression. La Bibliothèque municipale de Lyon étant particulièrement investie dans des actions d’éducation aux médias, un programme pédagogique accompagnera aussi cette exposition.

MISSION
Le-la stagiaire intègre pour le temps du stage le comité de pilotage de l’événement et participe à sa préparation et à sa programmation.
ACTIVITES

– Exposition
o Assister les commissaires d’exposition et la responsable de l’action culturelle de la BmL dans la réalisation des outils de visites : livret de visite, finalisation du dossier pédagogique

– Production de contenus
o Contribuer à la production de contenus numérique sur la thématique du dessin de presse/ caricature, sur l’artiste B. Willem, sur la presse satirique, l’humour, la liberté d’expression
o Diffuser ces contenus sur l’Influx

– Communication
o En lien avec le service de la communication externe, identifier des réseaux et communautés dans le but de contribuer à la diffusion du programme sur les réseaux sociaux, pour toucher notamment des publics étudiants, professionnels de la presse et dessinateurs.

TUTEUR ou RESPONSABLE DU STAGE
Anne-Cécile Hyvernat Duchêne / Anthony Botteron

PROFIL et COMPETENCES du-de la stagiaire

Connaissances et savoir-faire :
– Connaissance de la stratégie et des outils de communication numérique
– Connaissance des outils bureautiques
– Connaissance des outils de publication sur le Web appréciée

Compétences et Qualités :
– Curiosité et intérêt particulier pour la thématique de l’événement
– Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
– Sens de l’initiative, dynamisme et capacité rapide d’adaptation
– Ouverture quant à l’environnement professionnel culturel

PERIODE DU STAGE (selon les situations)
– 4 à 7 semaines mois (août –septembre 2023)

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri