MISSIONS :
Au sein de la cellule des coproductions (deux agents) et sous l’autorité de la cheffe du pôle du développement culturel et de la diffusion (PDC), le/la chargé(e) des coproductions audiovisuelles a pour mission d’accueillir les demandes de coproduction de films documentaires et de les analyser avant examen par un comité interne. Après sélection, il/elle assure le suivi de production des projets dont il/elle a la charge : accompagnement éditorial auprès des auteurs, rédaction des contrats, gestion des moyens techniques éventuels mis en œuvre par l’établissement, visionnage et retours auprès des producteurs, participation à l’organisation d’avant-premières.
Par ailleurs, le/la chargé(e) de coproduction assure la promotion de l’établissement sur certains marchés audiovisuels (FIPADOC, Sunny Side of the doc, etc.) et au sein des réseaux professionnels (partenaires privés et institutionnels, associations de producteurs, sociétés d’auteurs, diffuseurs, etc.). Il/elle mène également un travail de prospection, tant dans la recherche de nouveaux partenaires (sociétés de productions et diffuseurs) que de nouveaux formats de coproduction (formats courts, web-documentaires, etc.).
Enfin, le/la chargé(e) de coproduction participe au développement des résidences d’artiste dans le champ du documentaire et des écritures innovantes.
Dans le cadre de la réorganisation de certaines activités du pôle du développement culturel et de la diffusion, un rattachement de la cellule des coproductions à l’un des départements du pôle sera éventuellement opéré au premier semestre 2023.
Parmi les missions proposées, il devra :
– Instruire les demandes de coproductions : information aux professionnels ; analyse des dossiers (vérification de la conformité des dossiers, étude d’opportunité, analyse financière) ; organisation de comités internes ; motivation des réponses auprès des producteurs.
– Orienter les auteurs et les producteurs vers des sujets présentant un intérêt pour l’ECPAD et favoriser l’accès aux collections les moins exploitées.
– Assurer le suivi des projets de coproduction : recherche et analyse des demandes d’images ; vérification de la cessibilité des archives (ayant-droits ; droit à l’image, etc.) ; mise à disposition des archives (fichiers numériques et sortie de bobines) ; négociation et rédaction des contrats ; suivis financier et budgétaire ; visionnage et conformité éditoriale en lien avec la production.
– Améliorer la visibilité des coproductions, en développant des outils de promotion des programmes.
– Mettre en œuvre la réglementation (droit d’auteur, code des marchés publics, etc.) et les procédures juridiques et budgétaires en vigueur au sein de l’ECPAD.
Ce poste est proposé sur la base du recrutement d’un fonctionnaire ou du recrutement d’un agent contractuel (contrat de 2 ans renouvelable proposé à l’agent contractuel : CDI possible au bout de 6 ans de contrat).
– Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
– Restauration sur site : possible.
– Accès : voiture (parking), métro (8), RER (C).
– Télétravail : oui.
– Mutuelle : possible (prise en charge par l’établissement de 15€ brut mensuel).
– RTT : 18 jours (11 jours à la main de l’agent et 7 à la main de l’employeur) / CP : 5 semaines.
– AMEP : Amicale des agents de l’établissement.
– IGESA : voyages, billets cinéma, aides sociales…
PROFIL RECHERCHE :
– Expérience confirmée dans la production audiovisuelle.