Chargé.e de la vie associative et des activités du tiers-lieu écoresponsable

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et de la Directrice

* Gestion et animation de la vie associative

> A l’année
Recherche et mobilisation de bénévoles ; Être en lien avec le tissu local ; Mener des actions de visibilité, participer à des forums, des marchés ; Suivi des adhésions des bénévoles en donnant les informations à l’administratrice ; Mise en place d’une stratégie d’animation visant à faire ressortir les besoins et compétences de chacun pour y répondre ou les valoriser ; Mise en place des réunions bénévoles et rédaction des comptes-rendus ; Rédaction des appels à bénévoles ; Rédaction des remerciements des bénévoles ; Mise en place de rendez-vous conviviaux et festifs ; Mise en place des rendez-vous de la vie associative, comme l’AG ;

> Coordination du bénévolat durant les événements – diffusion, aide à la création, médiation culturelle
Recherche, inscription, suivi et encadrement des bénévoles, notamment avec des plannings ; Accueil de groupes en lien avec des partenaires recherchés au préalable ou des partenariats reconduits ;

> Coordination du bénévolat à l’occasion des chantiers partagés avec l’équipe professionnelle
Recherche, inscription, suivi et encadrement des bénévoles, notamment avec le planning ; Accueil de groupes en lien avec des partenaires recherchés au préalable ; Faire les courses des chantiers ; Gestion des repas ; Organisation des déroulés des chantiers et coordination ;

> Implication des bénévoles dans les activités du lieu tiers écoresponsable
Mobiliser les bénévoles sur l’accueil de groupes au sein de La Maison Lacaze ou encore sur la programmation et la mise en place d’ateliers ;

> Implication aux côtés du CA
Lien entre le CA et les bénévoles autour de projets pour et avec les bénévoles ; Réflexion pour rendre plus dynamique l’AG, un vrai moment de rencontre et d’échanges.

* Accueil et coordination des activités du lieu tiers écoresponsable

Accueil des groupes ; Préparation des espaces en amont des activités dont hébergement – coworking, réunion, séjour, résidence, stage, atelier de curiosité, structure partenaire, formation… ; Préparation des repas le cas échéant (course, faire à manger, ranger…) ; Proposition d’animations développement durable en lien avec le lieu ; Recherche le cas échéant d’intervenants extérieurs pour répondre aux demandes des partenaires ; Programmation et gestion des ateliers de curiosité – développement durable, spectacle vivant – encadrés par Lacaze aux sottises ou par des intervenants professionnels
extérieurs ; Représentation de LAcaze aux sottises dans divers réseaux, notamment en lien avec le développement durable ; Réflexion et participation à l’aménagement et entretien des différents espaces du lieu au service des activités et des pratiques éco-responsable (jardin, lieu de vie, bricothéque, lieu de ressources, espaces hébergement…).

* Référent du pan écoresponsable de nos activités, notamment les événements

Réflexion et mise en place de la gestion des déchets ; Réflexion autour de l’empreinte carbone et énergétique du projet de Lacaze aux sottises ; Réflexion autour du réemploi.

* Participation à la vie d’équipe

Gestion des consommables (buvette, repas…) ; Participation aux réunions d’équipe ; Participation à la vie quotidienne (repas, hébergement) et à l’entretien des lieux.

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHE
> Intérêt pour le projet pluriel de l’association
> Appétence pour l’animation, l’éducation populaire et le développement durable
> Expérience en coordination d’équipe appréciée
> Expériences professionnelles significatives dans le milieu associatif
> Connaissance du milieu du spectacle vivant appréciée

COMPETENCES NECESSAIRES
> Rigueur, autonomie, sens des responsabilités
> Savoir travailler en équipe
> Capacités d’analyses des besoins et gestion des priorités
> Polyvalence
> Bonnes qualités rédactionnelles
> Maîtrise du pack office et la maitrise d’internet
> Permis B (en possession d’une voiture)

TYPE DE CONTRAT
CDD 1 an – 28h – sur site avec une possible évolution en 35h

DATE LIMITE DE CANDIDATURE
Date limite de candidature : mardi 12 décembre 2023
Entretien prévu le jeudi 14 décembre 2023

DATE DE PRISE DE FONCTION
Prise de fonction : 8 janvier 2024

CONDITIONS FINANCIERES
1 507 € brut

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