Présentation de la structure
L’Association pour le Développement d’un Outil Radiophonique Etudiant à Rennes gère C Lab, radio associative dont la vocation est de participer au lien social et culturel des jeunes et des étudiants rennais ainsi que des universitaires (enseignants ou autres personnels encadrant la vie étudiante). Elle est située sur le campus rennais de l’Université Rennes 2 et compte jusqu’à 150 bénévoles chaque année. Ils s’initient au journalisme, au montage, à la réalisation technique, à la programmation, à l’animation ainsi qu’à la communication. 5 salarié.es travaillent quotidiennement pour assurer le bon fonctionnement de l’association.
Cadre de la mission
Sous la responsabilité du conseil d’administration de l’association, et en lien avec la personne chargée de l’administration et du suivi budgétaire des ateliers, il ou elle aura la responsabilité de concevoir et animer des ateliers de pratique radiophonique à destination d’une multiplicité de publics (public scolaire, étudiant·es, MJC et maisons de quartier, public en situation de handicap, EHPAD, Centres Éducatifs Fermés, professionnels de l’éducation et de l’animation…) Ce poste comprend également la coordination des ateliers en lien avec les différents partenaires ainsi que le développement de l’offre pédagogique.
Missions
1 – Coordination de projets
Veille des appels à projets autour de l’éducation aux médias et de l’éducation artistique et culturelle ou pouvant correspondre à un projet d’atelier radio.
Rencontres, co-construction de projet, élaboration des bilans et rapports d’activité avec les partenaires impliqués.
Constitution des plannings, suivi logistique et pédagogique avec les différents partenaires de chaque projet.
Organisation de temps forts pour les restitutions de chaque projet au long cours.
Constitution, formation et coordination d’une petite équipe de bénévoles pour l’accompagnement de certaines séquences d’ateliers (entre 5 et 10 personnes)
2 – Conception et animation des ateliers de pratique radiophonique et d’éducation
aux médias
Conception de modules d’atelier pour des projets aux temporalités et aux objets multiples (séances one shot/ – de 10 séances/ + de 10 séances dans le domaine de l’éducation aux médias, de la création sonore…)
Animation des ateliers auprès de différents publics, dans la structure d’accueil ou à la radio.
Conception et animation de temps de formation à destination de différent·es acteur·ices du champ de l’éducation et de l’animation, de professionnel·les de la culture (accompagnement à la création de podcasts, formation à la pédagogie radiophonique, formation éditoriale, formation à la post-production…)
3 – Valorisation des productions d’atelier
Post-production (montage et mixage) des objets radiophoniques réalisés en atelier pour une diffusion à l’antenne et en podcast sur le site de la radio.
Éditorialisation des podcasts relatifs aux productions d’ateliers sur le site web et valorisation sur les réseaux sociaux de la radio.
Rédaction et présentation d’un bilan de saison interne (à destination du CA et des membres de la radio) et externe (à destination des partenaires financiers, pédagogiques et culturels).
Évaluation et rédaction de bilans des projets soutenus par la DRAC (en lien avec la personne chargée de l’administration et du suivi financier des projets).
4 – Participation à la vie associative
Participation aux réunions de l’équipe salariée, et, plus sporadiquement, aux réunions de CA.
Implication dans les temps forts qui rythment l’activité de la radio : journées d’accueil des bénévoles, journées Campus, formation à destination des bénévoles…
Un calendrier prévisionnel a été pensé avec des projets déposés et programmés avec les différents partenaires.
Profil recherché
Formation et expérience
Formation universitaire en médiation et ingénierie de projets culturels
Expérience dans la conception et la coordination de projets EMI ou EAC (1 an min.)
Expérience dans l’animation de groupes et/ou d’ateliers de pratique EMI ou EAC (première expérience dans l’animation d’ateliers radiophonique est un plus)
Savoirs
Appétence pour l’éducation populaire, techniques d’animation de groupes et méthodologies pédagogiques
Goût affirmé pour le décryptage critique de l’information, connaissance du système médiatique français et appétence pour l’univers radiophonique
Connaissance des différentes typologies de publics et de partenaires et conception d’outils pédagogiques adaptés
Connaissance du logiciel de post-production Reaper (ou équivalent)
Faire preuve d’esprit critique, de créativité et de curiosité
Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
La connaissance du milieu associatif est un plus
Permis B souhaité
Informations complémentaires
Poste basé à Rennes, sur le campus de l’Université Rennes 2, bâtiment EREVE–Maison des étudiant·es.
Déplacements réguliers sur Rennes et Rennes Métropole. Disponibilité certains soirs et le week-end.
Horaires : Temps plein – 35h hebdomadaires
Contrat : CDD d’un an renouvelable avec possibilité de CDI
Rémunération : indice 145 (environ 1907 brut) de la Convention collective nationale de la radiodiffusion du 11 avril 1996
Avantages : Tickets Restaurant, prime annuelle, une semaine de congés offerte à Noël, un jour de télétravail par semaine possible pour la préparation des ateliers et la post-production.
Pour candidater
CV et lettre de motivation à envoyer à l’attention de Monsieur le Président, à l’adresse [email protected]
Poste à pourvoir mi-septembre
Date limite de candidature : 16/06/2023
Entretiens le 21/06/23 et 22/06/2023