MISSIONS :
Sous la responsabilité directe de la cheffe du DCC et de son adjointe, au sein d’une équipe dédiée à la collecte composée de trois agents (1 A, 1 B, 1 C), l’archiviste titulaire du poste exerce les fonctions principales suivantes : mise en œuvre des procédures de versement et de la politique de collecte, rédaction de textes normatifs, gestion administrative et prise en charge des archives photographiques et vidéo, contrôle scientifique et technique et accompagnement des services versants, y compris par le biais de visites sur place dans toute la France, informatisation des bordereaux de versement et mise à disposition dans le logiciel documentaire
Il/elle participe à la mise aux normes de l’archivage électronique et à l’évolution des outils informatiques dédiés, en lien avec l’équipe ImagesDéfense. Plus largement, il/elle contribue pour sa partie à la réflexion sur l’informatique documentaire et l’amélioration des flux et des contrôles.
Il/elle aura les missions suivantes :
– Application des procédures de versement et participation à la mise en œuvre de la politique de collecte : gestion administrative, suivi des bordereaux de versements et d’éliminations, élaboration des tableaux de gestion et des chartes d’archivage, prise en charge des versements sur supports physiques et numériques.
– Participation à l’amélioration des procédures et à la rédaction des textes réglementaires sur les archives audiovisuelles.
– Contact avec les organismes du ministère détenteur d’images constituant des services versants pour l’établissement.
– Assurer une veille et mettre à jour la cartographie des producteurs d’images du ministère, organiser la collecte d’urgence en cas de fermeture, restructuration ou déménagement.
– Faire avancer le projet d’informatisation des bordereaux de versement pour une mise à disposition plus rapide des fonds.
– Encadrement et formation des stagiaires et vacataires.
– Assurer des visites et présentations des activités.
– Participation à des formations professionnelles et universitaires pour lesquelles l’ECPAD est partenaire.
– Participation sur la base du volontariat à l’accueil du public en salle de consultation.
Le poste est proposé sur la base d’un contrat de 2 ans renouvelable (CDI possible au bout de 6 ans de contrat) pour une rémunération mensuelle de 2280€ minimum net.
– Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
– Restauration sur site : possible.
– Accès : voiture (parking), métro (8), RER (C).
– Télétravail : oui.
– Mutuelle : possible (prise en charge par l’établissement de 15€ brut mensuel).
– RTT : 18 jours (11 jours à la main de l’agent et 7 à la main de l’employeur) / CP : 5 semaines.
– AMEP : Amicale des agents de l’établissement.
– IGESA : voyages, billets cinéma, aides sociales…
PROFIL RECHERCHE :
– Formation en lien avec le plan de formation de l’établissement.
ECPAD
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture France