Chargé.e des données bibliographiques/SIGB

Sous l’autorité de l’Adjoint à la Direction des collections, vous assurez deux missions d’égale importance : vous administrez les données bibliographiques et les outils associés, d’une part, et vous participer aux consultations d’archives, d’autre part.

En étroite coordination avec les responsables de l’administration des données et de la bibliothèque, vous contribuez à la refonte du portail des collections de l’Imec et assurez l’évolution et le suivi des outils de gestion des données bibliographiques :

• Refonte du portail : participation à la rédaction du cahier des charges pour le SIGB/OPAC, participation aux réunions de l’équipe projet et aux échanges avec le futur prestataire, préparation et suivi de la migration des données.

• Transition bibliographique : mise en œuvre du code de catalogage RDA-FR et du modèle conceptuel de données IFLA LRM.

• Gestion du SIGB et de l’OPAC : paramétrage, suivi de la cohérence du catalogage, gestion des utilisateurs, extraction des statistiques, etc.

• Participation à l’éditorialisation du portail des collections.

• Veille sur l’évolution des pratiques et outils bibliographiques, accompagnement et formation des utilisateurs.

Au sein de l’équipe bibliothèque, vous participez à la préparation des consultations et à la communication des archives et imprimés :

• Orientation à distance : information et renseignement des chercheurs (courriel, téléphone), préparation des sessions de consultation d’archives, gestion des autorisations, édition des bordereaux de communication, gestion des inscriptions et réservations en salle de lecture, en collaboration avec l’équipe des collections et avec les services accueil, résidence et déposants de l’Imec.

• Salle de lecture : accueil des chercheurs et des lecteurs, communication des documents (archives et imprimés), accompagnement à la recherche, orientation dans la bibliothèque, opérations de récolement.

Profil recherché:
Formation supérieure (bibliothéconomie, métiers de l’information).
Expérience d’accueil et de service public en bibliothèque ou en service d’archives (expérience en bibliothèque de recherche appréciée).
Bonne maîtrise des normes et formats de catalogage, des systèmes d’information documentaire (SIGB, OPAC) et de la transition bibliographique.
Rigueur et méthode.
Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe, ouverture d’esprit, adaptabilité et souplesse.
Bonne culture générale, notamment dans le domaine de la littérature et des humanités.
Excellentes qualités rédactionnelles.
Maîtrise des outils bureautiques.
Bon niveau d’anglais.
Permis B recommandé.

Date de prise de fonction:
Poste à pouvoir rapidement.

Candidature:
Adresser CV et lettre de motivation à Madame Nathalie Léger, directrice de l’IMEC, avant le 5 mars 2023, à l’adresse suivante : [email protected]

Conditions d’emploi:
CDI à temps plein. Statut cadre. Salaire selon formation et expérience.

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri