Chargé.e des publics

Conception et réalisation du programme de médiation
• Concevoir et proposer un programme de médiation et d’actions à destination des différents publics (individuels, groupes scolaires, familles, etc.) autour des expositions et des collections
• Créer des outils de médiation adaptés (dossiers pédagogiques, boîtes à outils, etc.) et accompagner les usagers de ces outils (enseignants, intervenants, etc.)
• Définir et mettre en œuvre des dispositifs de visite adaptés (documents d’accompagnement à la visite, visites commentées, etc.)
• Rédiger et mettre en forme des documents de médiation (pédagogiques, d’accompagnement…)
• Créer et animer des visites et ateliers pédagogiques (dans le cadre des expositions permanentes et temporaires)
• Participer à la conception et à l’organisation des manifestations culturelles et des événements
• Accueillir des groupes, préparer les visites avec les accompagnateurs, les guider et animer des ateliers pédagogiques
• Coordonner et organiser les actions de médiation

Développement des publics
• Etudier les publics, les identifier, connaitre les différentes typologies, récolter et analyser ses attentes
• Définir des indicateurs de suivi, mettre en place des outils d’analyse qualitative et quantitative
• Effectuer un bilan des actions afin de les ajuster en fonction des attentes du public et de préparer les actions futures, formuler des préconisations
• Participer au développement et à l’animation des partenariats

Communication et promotion du musée et des actions auprès des publics
• Mettre en place un plan de communication pour assurer la visibilité des actions programmées (expositions, conférences, ateliers).
• Aider à la réalisation des supports de communication (documents d’aide à la visite, supports audiovisuels et numériques, plaquettes, flyers, affiches…).
• Assurer la visibilité de la structure et de ses actions sur les médias sociaux

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri