Placé·e sous la responsabilité de la Directrice, le/la chargé·e des publics conçoit, anime et met en œuvre les actions éducatives et de médiation du CEAAC de manière à développer, diversifier et fidéliser les publics du centre d’art.

DESCRIPTION DES MISSIONS

Conception et coordination des actions éducatives et de médiation
• ll/Elle définit le plan d’actions de médiation autour de la programmation artistique et culturelle du CEAAC.
• ll/Elle prépare, planifie et coordonne les visites commentées des expositions temporaires du centre d’art et celles des œuvres du CEAAC dans l’espace public (35).
• ll/Elle conçoit, organise et pilote la mise en place de différents projets et dispositifs d’éducation artistique et culturelle (ateliers, workshops, etc.), pensées en autonomie ou aux côtés d’artistes.

Acompagnement des publics, visites commentées et ateliers
• ll/Elle veille à la qualité de l’accueil des visiteurs (individuels et groupes) et à la plus grande accessibilité pour tous les publics.
• Il/Elle assure les visites et anime les ateliers en veillant à l’engagement et à la satisfaction des participant·es.

Encadrement de l’équipe de médiation et suivi administratif
• Il/Elle assure le traitement des réservations.
• ll/Elle encadre, organise et planifie les missions de l’équipe de médiation (deux personnes à temps partiel à l’automne 2023), ainsi que la coordination des intervenant·es artistiques dans le cadre d’actions éducatives et de médiation.
• Il/Elle forme les vacataires et supervise l’accueil de stagiaires et/ou volontaires en Service civique.
• Il/Elle transmet les informations de suivi des conventions et de paiement à l’administration.
• ll/Elle établit les bilans d’activité et de fréquentation de l’ensemble des actions en direction des publics.

Conception, diffusion et archivage des outils de médiation
• ll/Elle conçoit, rédige et diffuse les supports spécifiques aux actions éducatives et de médiation (dossiers pédagogiques, outils de médiation imprimés ou numériques, notices, cartels d’œuvres, etc.).
• Il/Elle collabore avec la chargée de communication pour promouvoir et assurer la bonne visibilité des actions de médiation, notamment via les réseaux sociaux.
• Il/Elle met à jour les fichiers contacts liés aux publics du centre d’art.
• Il/Elle documente et organise l’archivage des projets menés.

Développement des publics, partenariats et réseaux
• ll/Elle entretient et développe les relations avec les établissements scolaires, péri-scolaires et différents partenaires (structures de l’action sociale, de santé, de justice, etc.).
• ll/Elle analyse la fréquentation et formule des axes de développement.
• ll/Elle identifie de nouveaux publics et développe des actions spécifiques, notamment en direction du champ médical et social avec des relais locaux.
• Il/Elle opère une veille pour répondre aux appels à projets concernant les actions culturelles et éducatives et contribue à la rédaction de dossiers de demande de subventions le cas échéant (Drac, Région, Éducation nationale, fondations…).
• Il/Elle représente la structure au sein de rendez-vous et réseaux professionnels (BLA!, Tôt ou t’art).

PROFIL DU/DE LA CANDIDAT·E
• Bonne connaissance de l’art contemporain, bonne culture générale et intérêt pour la transmission.
• Expérience en médiation dans une structure de type centre d’art, musée, Frac, association culturelle, etc. de deux ans minimums.
• Formation supérieure en histoire de l’art, médiation culturelle ou gestion culturelle appréciée.
• Connaissance des public, typologies, attentes, besoins.
• Capacité à travailler avec des publics hétérogènes.
• Aisance rédactionnelle, orale et relationnelle.
• Capacités à s’organiser, planifier, s’adapter, encadrer et conduire des projets.
• Force de proposition et créativité.
• Esprit de synthèse et qualités d’écoute.
• Goût du travail collectif.
• Bon niveau d’anglais, la pratique de l’allemand est un plus.
• Maîtrise du Pack Office, outils de la PAO et des réseaux sociaux.
• Disponibilité, flexibilité.
• Permis B appréciable (déplacements occasionnels sur le territoire).

CONDITIONS D’EXERCICE
• Lieu d’exercice : poste basé à Strasbourg, dans les locaux du CEAAC au 7 rue de l’Abreuvoir avec déplacements fréquents au parc de Pourtalès au nord-est de Strasbourg d’avril à novembre et déplacements occasionnels sur le territoire de la Collectivité européenne d’Alsace sur la Route de l’art contemporain.
• Type de contrat : CDI à temps complet (35h/semaine).
• Rémunération : selon grille de salaire de la Convention collective nationale des métiers de l’éducation, de la culture, des loisirs et de l’animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale, au service des territoires (ÉCLAT) (groupe E, coefficient 325 ou groupe F, coefficient 350 selon expérience).
• Travail en soirée ou le week-end occasionnellement selon la programmation.

CALENDRIER
• Date de prise de fonction : au plus tôt
• Limite de dépôt des candidatures : 14 janvier 2024
• Entretien : semaine du 22 janvier 2024

Candidatures (CV et lettre de motivation obligatoires, lettres de recommandations et/ou noms de référent·es appréciés) à envoyer avant le 14 janvier minuit, par voie numérique uniquement, à l’attention d’Anne Wachsmann, Présidente du CEAAC et Alice Motard, Directrice, à l’adresse [email protected] en indiquant dans l’objet « Recrutement chargé·e des publics ».

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