Chef de service Arts vivants et visuels F/H

Entre Méditerranée, Pyrénées et Atlantique, Toulouse est aujourd’hui la 4ème ville de France, la capitale de la région Occitanie et le cœur de l’industrie aéronautique et spatiale. Cette ville universitaire se démarque par une population particulièrement jeune. La « ville rose » bénéficie également d’une forte attractivité touristique qui tient autant à son patrimoine architectural et environnemental d’exception (étape des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Basilique Saint-Sernin et Canal du Midi inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco…) qu’à ses établissements de culture scientifique (tels que la Cité de l’Espace et le Quai des Savoirs).
Foyer d’une grande diversité d’acteurs et d’équipements culturels, et notamment riche d’une longue tradition musicale et lyrique, Toulouse vient d’être désignée « City of Music » par l’Unesco.
La Direction du Développement culturel, rattachée à la Direction générale Culture contribue à la mise en œuvre des axes stratégiques de la politique culturelle de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole. Composée d’une vingtaine d’agents aux profils variés, elle se réorganise en trois pôles (Arts vivants et visuels, Rayonnement culturel, Prospective et Développement territorial). Dans le cadre de cette réorganisation, elle recherche son :
Chef de service Arts vivants et visuels H/F

Enjeux et mission :
Placé sous la responsabilité de la Directrice du développement culturel et en synergie avec les deux autres chefs de services de la direction déjà en poste, vous encadrez une équipe de quatre chargés de développement thématiques de catégorie A (Spectacle vivant, SV/Culture occitane, Musique, Arts visuels). Vous déployez l’installation, à partir du 1er janvier 2024, du nouveau service Arts vivants et visuels.
Vous pilotez un service qui concourt à la structuration des filières artistiques, à la coordination des réseaux culturels et au dynamisme des opérateurs. Trois filières sont en particulier au cœur des enjeux : le théâtre, la danse et les arts du cirque. Vous accompagnez les élus dans la définition et la traduction opérationnelle d’une stratégie de développement culturel. Vous êtes force de propositions en matière de projets favorisant le développement, la consolidation et la promotion des filières artistiques (états des lieux, études de faisabilité ou d’opportunité, étude de nouveaux modes de gestion et de gouvernance).
Vous coordonnez, en lien avec les directions supports de la collectivité, les opérations d’investissement sous maîtrise d’ouvrage à hauteur de 25 millions € (parmi lesquels notamment le Théâtre de la Digue, la Cinémathèque et le Pôle Cirque).
Vous pilotez, dans un cadre collaboratif, le processus d’instruction des demandes de subventions (accompagner, conseiller, instruire, évaluer, contractualiser) en lui donnant de la cohérence. Vous avez en charge le suivi et le contrôle de l’activité des opérateurs culturels soutenus et des satellites. Le budget de fonctionnement de la direction est de 15 millions €. A l’échelle de la Métropole, vous appréhendez les enjeux des communes dans leur diversité et savez échanger en direct avec leurs représentants (élus et services).

Profil :
Titulaire d’une formation supérieure, vous disposez d’une dizaine d’années d’expérience sur le grade d’attaché, d’attaché principal ou de contractuel. Vous êtes familier des enjeux de filières, de la conduite de projet et du suivi budgétaire avec de forts enjeux politiques.
Le défi managérial d’une réorganisation à déployer vous attire. Rôdé au management, vous disposez d’un sens aigu des relations humaines et du collectif et avez démontré votre aptitude à fédérer les équipes vers un objectif partagé. Vous avez des compétences reconnues d’accompagnement au changement.
Vous détenez une bonne maîtrise des institutions et politiques culturelles et de solides compétences en pilotage de projets. Lors de vos expériences, vous avez développé une vision stratégique de l’action publique et saurez conseiller les élus sur la définition de leur projet culturel à l’échelle de la métropole. Pour cela, vous connaissez la diversité des modes de gestion des équipements (DSP, régie, SPL, etc.).
Des bureaux en centre-ville, 19 jours de RTT font partie des avantages.
La Direction du développement culturel se réorganise et déploie un projet ambitieux pour Toulouse Métropole. Soyez en acteur !

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri