MISSIONS ET ACTIVITÉS
Gestion du service Arts vivants – Patrimoine
– Management
– Organisation du service (fonctionnement / temps de réunions / tableaux de bord / retroplanning…) et participation au comité de direction
– Suivi des missions, des projets de service, et veille à l’accompagnement des tâches du service
– Suivi administratif du service (commissions, note et rapports, suivi budgétaire) en lien avec la direction générale adjointe
– Planification de la gestion du temps des personnels attenants
Pilotage des missions Arts vivants et Patrimoine
– Piloter et participer au développement culturel dans les domaines des Arts vivants et du Patrimoine en lien avec les orientations politiques de la Direction générale adjointe
– Assurer une organisation performante de l’instruction des demandes de subvention au regard des régimes d’aide en vigueur, en respectant les réalités budgétaires et les réalités du territoire
– Pérenniser et développer les cadres de collaboration et les relations partenariales avec les acteurs culturels du territoire dans les domaines des Arts vivants et du Patrimoine
– Développer les cadres de concertation et les modes contractuels avec les partenaires, notamment les services de l’Etat (DRAC, Education nationale) et la région Nouvelle-Aquitaine
– Mettre en œuvre et piloter des opérations en direct (événements, manifestations portés par la DGA volet politiques cultuelles) ; être force de proposition et faciliter le portage administratif, juridique et logistique
Evaluer régulièrement les missions dans les domaines Arts vivants – Patrimoine
QUALITES REQUISES POUR OCCUPER L’EMPLOI
Les Savoirs
Qualifications obligatoires :
– Compétences managériales dans l’encadrement du personnel et la conduite de projet
– Compétences dans l’organisation et la planification du travail
– Connaissance approfondie de la filière culturelle et des conditions d’exercices dans les domaines des Arts vivants et du Patrimoine
– Connaissance des acteurs culturels du territoire
– Bonne expression écrite et orale
– Bon niveau en bureautique (Pack office)
Qualifications autres :
– Connaissance de la fonction publique territoriale et de son fonctionnement
– Connaissance des marchés publics / achats / comptabilité publique
– Connaissance du cadre juridique des domaines précités
– Connaissance des milieux institutionnels de la culture, en local, régional, voire national
Les savoir-faire :
– Savoir hiérarchiser les priorités et gérer son temps de travail
– Etre autonome dans le travail et faire preuve d’initiative et du sens des responsabilités
Les savoir-être :
– Qualités relationnelles
– Capacité à travailler en équipe, en transversalité et en partenariat
– Sens du service public / Discrétion
Particularités liées au poste :
– Travail en bureau et en extérieur, déplacements fréquents sur le territoire (permis B)
– Horaires variables et pics d’activités en fonction des obligations de service