COORDINATEUR (TRICE) TECHNIQUE

Missions :
Régie générale :
Organiser l’ensemble des aspects techniques liés aux représentations au sein des salles Totem et Bartem : lecture de fiche technique, planification du travail et organisation du travail (montage, jeu, démontage), embauche d’intermittents, locations de matériel, négociation avec les artistes, les éventuels prestataires…

Organiser l’accueil des compagnies (en lien avec la coordinatrice culturelle) : vérifications techniques en amont, planification de la venue (horaire et matérielle), rédaction de feuille de route

Organisation administrative (en lien avec la comptable et chargée de paye) : récupération des éléments nécessaires aux contrats de travail, respect de la réglementation du travail, respect des horaires de travail, pour l’embauche de techniciens intermittents

Participe à l’organisation des questions de sécurité (en lien avec le directeur et les licences de l’association) : sécurité au travail, sécurité du public, conseil sur l’organisation des événements

Rôle de conseil et de planification sur les évolutions techniques nécessaires de la salle et sur les investissements en matériel
En lien avec le directeur et la comptable, élaboration de devis dans le cadre de mise à disposition de locaux ou de prestations de services et veille sur la bonne réalisation des prévisions

Régie son, lumière et/ou vidéo :
Prend en charge la régie d’un des aspects (son, lumière ou vidéo) sur les événements/spectacles
Accompagne des compagnies/groupe sur des résidences (groupes et compagnies professionnelles ou semi-professionnelles)
Rôle de conseil et d’accompagnement des adhérents.tes et animateurs.trices d’activités de la MJC pour faire de la scène un élément permettant le dépassement de soi (accompagnement de la pratique amateur)

Maintenance des éléments scéniques :
Propose au directeur et à la coordinatrice culturelle les évolutions techniques en fonction du projet artistique et de l’utilisation de la salle et de l’évolution du projet de l’association
Organisation de la maintenance des différents lieux scéniques de l’association, dans le respect de la réglementation liée au spectacle vivant et dans un souci d’optimisation du matériel à disposition
Fait le lien avec les organismes de contrôles : organisation, planification des contrôles de sécurité et organisation des éventuelles réparation/maintenance

Organisation de la maintenance du bâtiment :
Lien avec les services municipaux (propriétaire du bâtiment) sur les travaux à effectuer : mise en lien et suivi
Lien avec des entreprises pour les aspects de maintenance incombant à la MJC : électricité, plomberie, chauffage et toute autre entreprise en fonction des besoins
Organise et suit les contrôles de sécurité du bâtiment
Organise, suit et prépare les documents nécessaires au registre de sécurité, prépare les visites de la commission de sécurité…
Conseille et veille au respect de la réglementation de sécurité sur les bâtiments ERP de type L et X de catégorie 2
Lien avec l’équipe de la MJC sur les évolutions nécessaires dans l’organisation des espaces et des salles : conseil, proposition, mise en œuvre des choix opérés dans le cadre des besoins et de la réglementation d’un ERP de type L et X de catégorie 2
Prend en charge des petits travaux en fonction des compétences (électricité, bois, maintenance d’enceintes ou de matériel, installation diverses…)
En lien avec le directeur, participe à l’élaboration des budgets d’investissements de l’association.
Participation à la vie associative :
En lien avec le directeur, prend en charge et conseils les adhérents/bénévoles sur les questions de la maintenance de l’atelier de menuiserie, des studios de répétition de musique amplifiée et tous les autres espaces de la MJC
Associe les adhérents/bénévoles au choix et à la réalisation de petits travaux
Participe à la mise en place d’un accueil chaleureux en phase avec les valeurs de l’association et des priorités d’accueil du public (fabrication de décoration, aménagement…)

Profil :
• Rigoureux.se, organisé.e et autonome
• Capacité à mettre ses compétences au service d’une organisation du type de la MJC
• Capacité à organiser son travail et celui de techniciens intermittents
• Capacité et appétence pour le travail en équipe, y compris avec des personnes ne maitrisant pas ou peu les questions techniques
• Capacité à imaginer et à rechercher la meilleure organisation
• Créativité, intérêt pour le bricolage, la fabrication…
• Curiosité sur les évolutions techniques
• Intérêt pour le travail dans une association du champ de l’éducation populaire

Compétences :
• Bonne maitrise informatique
• Bonne connaissance des aspects techniques liés au spectacle vivant
• Bonne connaissance de la réglementation du travail, notamment sur les aspects liés au spectacle
• Bonne connaissance des aspects de sécurité
• Maitrise des aspects technique son/lumière et/ou vidéo

Formation :
• Formation de type régisseur général ou dans la technique liée au spectacle vivant.
• Expérience de 3 à 5 ans sur un poste en lien avec le profil recherché
• Formation SSIAP 1 et habilitation électrique indispensable
• Permis B indispensable

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri