DEF_12-00033683 – Analyste/veilleur réseaux sociaux

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La sous-direction Stratégies de la délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) a pour mission de superviser et conduire les stratégies de communication du ministère, d’informer et d’analyser l’actualité par le biais de la production médiatique et sociale. Le bureau alerte-analyse élabore pour les hautes autorités du ministère des notes d’analyse sur l’actualité de défense et diffuse des alertes web, media et réseaux sociaux. Il a pour mission d’informer et de décrypter l’actualité de défense dans les médias, internet et les réseaux sociaux. Il accompagne le développement de la DICoD en repérant et analysant les informations utiles aux décisions stratégiques et à l’anticipation des risques.
L’analyste réseaux sociaux exerce deux types de missions principales :
– une mission de veille de l’information sur Twitter, Facebook et d’alerte des autorités ;
– une mission d’élaboration de synthèses et d’analyses à destination notamment des principales têtes de chaîne du domaine de la communication au sein du ministère. Le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les responsables domaines du pôle (analyse médias, veille médias et web, analyse de l’opinion), ainsi qu’avec les organismes de communication des armées. Il assure une alerte rapide en cas d’émergence de débats, polémiques, fausses informations, mobilisations ou rumeurs, notamment au profit des cabinets du ministre des Armées et de sa secrétaire d’État.
Participer à la veille sur les réseaux sociaux en repérant et diffusant aux cabinets du ministre des Armées, de sa secrétaire d’État les tweets portant sur un éventail de sujets importants, identifier les signaux faibles pour anticiper les crises
Participer à la réalisation des produits quotidiens d’information/analyse prenant en compte les sources médiatiques, web et réseaux sociaux, en élaborant des parties notamment Twitter, Youtube et Facebook
Réaliser dès que l’actualité l’exige, une synthèse et une analyse des sujets porteurs de crises potentielles sur notamment Twitter et Facebook, à destination des principales têtes de chaîne du domaine de la communication au sein du ministère
Repérer l’apparition de nouveaux comptes notamment Twitter et pages Facebook de nouveaux influenceurs, et en tenir compte dans les alertes quotidiennes et le produit de d’information/analyse quotidien
Entretenir un réseau ministériel de responsables de veille réseaux sociaux afin de partager des retours d’expérience, bénéficier de flux d’informations spécifiques et éventuellement permettre la mise en place de produits communs
Synthétiser les informations délivrées notamment par les comptes Twitter et les pages Facebook, et leurs appréciations, concernant différents sujets d’actualité, dans le cadre d’alertes spécifiques
Décryptage de vidéos Youtube
Mener des recherches particulières sur les réseaux sociaux sur des zones géographiques ou des thématiques spécifiques
Co-assurer avec les autres veilleurs/veilleuses réseaux soci

Disposer d’une première expérience professionnelle dans le domaine de la veille notamment des réseaux sociaux, de l’alerte, de l’analyse médiatique et/ou de l’intelligence économique.
Posséder un bon niveau à l’écrit en anglais. De bonnes connaissances en allemand et en espagnol
constitueraient un plus.
Être titulaire d’un master en sciences de l’information, défense et sécurité, géopolitique, ou relations internationales.
Géolocalisation du poste : BALARD PARCELLE OUEST
75015 PARIS

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