La Ville de Tremblay-en-France développe une politique culturelle ambitieuse en faveur de la création et de la diffusion de la pratique artistique et de leurs liens avec le territoire dans sa diversité. La politique culturelle se déploie, entre autres, à partir de plusieurs équipements culturels, notamment une médiathèque municipale.
De la petite enfance à l’âge adulte, cet établissement est un lieu essentiel des savoirs, de la vie littéraire, citoyenne et culturelle du territoire. Véritable appui de la démarche d’éducation populaire, la médiathèque engage une dynamique de recherche action, de lecture critique des médias et de la société par la rencontre de chercheurs, d’écrivains, de journalistes, etc.
Dans le cadre de ses multiples actions de médiation, la médiathèque est un partenaire de premier plan pour construire et conduire des actions favorisant le déploiement de la lecture publique et l’accès de tous aux savoirs sur tout le territoire de la ville.
Véritable espace ressource de la ville et forte de son projet de lecture publique, la médiathèque travaille de concert avec les autres acteurs culturels pour apporter son savoir-faire et ses ressources et ainsi enrichir leurs projets et les différentes programmations.
Afin d’accompagner son projet culturel, la municipalité recrute son Directeur(trice) de médiathèque.
Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur des affaires culturelles et de l’éducation populaire :
Vos missions :
Mettre en œuvre le projet de la médiathèque, accompagner les équipes, contribuer au rayonnement de l’établissement et à la mise en œuvre de la mission de lecture publique sur le territoire de la ville ;
Pilotage stratégique et partenariats :
– Contribuer à donner une place centrale à la Médiathèque dans la Ville et permettre à son projet de se développer davantage à l’extérieur ;
– Impulser des dynamiques de projets visant à répondre aux orientations politiques en matière de lecture publique ;
– Développer une stratégie d’accès qui contribue à réduire l’illettrisme et l’illectronisme ;
– Faire de la Médiathèque un point d’appui et de développement pour les autres structures culturelles, les services ;
– Stimuler le développement des projets transversaux : avec les autres structures culturelles de la ville et avec les autres secteurs (jeunesse, enfance, petite enfance, seniors.)
Accompagnement des équipes et gestion de la structure :
– Accompagner et coordonner le collectif de direction de la médiathèque ;
– Mettre en œuvre des outils d’évaluation collectifs ;
– Maintenir une cohésion globale d’équipe ;
– Stimuler le travail collaboratif dans la structure et favoriser la montée en compétences des équipes ;
– Assurer la préparation, le suivi budgétaire et la gestion administrative de la structure ;
– Adapter et valoriser l’offre documentaire (y compris le numérique) ;