Merci de répondre à l’offre avant le 12 février 2023 à l’adresse :
DIRECTEUR – DIRECTRICE TECHNIQUE DU FARSE F/H (strasbourg.eu)
Le Festival des Arts de la Rue de Strasbourg existe depuis plus de 15 ans. En 2015, l’ambition a été de lui donner une autre envergure et d’en faire un des évènements pivot de la politique évènementielle estivale strasbourgeoise.
Gratuit et ouvert au plus grand nombre, chaque année le FARSe propose de poser un nouveau regard sur la ville et l’espace public, empreint de surprise et d’émerveillement. Les objectifs du FARSe sont de créer des moments de partages, fédérateurs et de lien social, où chaque spectateur peut devenir acteur de l’évènement, permettant ainsi de redécouvrir la ville par le biais des arts de la rue.
Le FARSe est organisé en régie par la Ville de Strasbourg. L’équipe projet est accompagné pour les éditions 2023, 2024 et 2025 d’Axel Goepfer, en tant que Directeur artistique.
Format du festival
Le FARSe se déroule sur 3 jours du 23 au 25 août 2024 , au centre-ville de Strasbourg (périmètre de la grande île). Il intègre potentiellement des temps fort d’ouverture, en soirée et/ou de clôture (grande forme, spectacle participatif, etc.).
Une partie de la programmation est dédiée au public familial avec des temps de spectacle spécifiques.
En complément à la programmation du weekend, des actions sont mises en œuvre, dans les jours qui précèdent, dans les quartiers périphériques de Strasbourg. Celles-ci peuvent prendre la forme de spectacles ou d’interventions artistiques.
La Direction technique
Placé·e sous l’autorité de la Direction Evènements et Vie Associative, et notamment au sein d’une équipe constituée du chargé de projet et du directeur artistique, qui ont en charge la programmation, la conception et la production du festival, vous avez pour mission la préparation et la mise en œuvre technique du festival avec l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires. Vous pilotez le projet technique qui valorisera le projet artistique de l’évènement.
Vous travaillez en lien étroit avec la coordination et la direction.
Participation à l’élaboration du festival et choix des implantations
Etudier la faisabilité technique de l’accueil des spectacles et valider les conditions techniques de réalisation et d’exploitation, tout en proposant des options ou en procédant à des adaptations techniques nécessaires au regard des contraintes existantes et en s’assurant de la bonne conditions d’écoute, de vision et d’installation des publics.
Planifier les étapes du projet et coordonner la mobilisation et les interventions des personnels techniques internes, des compagnies et des prestataires externes et contrôle l’exécution des travaux.
En lien notamment avec le directeur artistique, prospecter et valider les lieux d’exploitation possible. Pour cela, créer des relations en amont avec les partenaires des différents lieux d’accueils et planifier l’implantation sur les différents sites ainsi que les besoins techniques (ouverture électriques, positionnement du public…).
En lien avec le chargé de projet, constituer les dossiers techniques, gérer les demandes et l’obtention des autorisations diverses : occupations de l’espace public, circulations, arrêtés, etc.
Gérer les demandes de prestations et de travaux réalisés en interne par les services tiers de la ville (eau, électricité).
Gestion du budget
Dans le cadre d’un budget prédéfini, définir les coûts prévisionnels, élaborer et suivre le budget technique disposition.
En lien avec le chargé de projet, s’assurer du respect des règles d’achat des collectivités territoriales (marchés publics, bon de commande, etc.).
Gestion du personnel technique
En période d’exploitation, possibilité de déléguer certaines des activités à un régisseur général.
Possibilité d’être accompagné·e d’une équipe technique composée de régisseurs pour l’accueil spécifique de chaque spectacle et d’autres personnels notamment sur les aspects logistiques (road ou agents des services internes).
Constituer, animer et coordonner l’équipe technique dans le respect du Code du Travail et être garant de son bon fonctionnement et établir et gérer le planning.
Favoriser la collaboration et la coactivité entre les différentes équipes contribuant aux spectacles (régisseurs, artistes, services tiers, prestataires).
Gestion de la sécurité
Organiser les éventuels repérages et les visites de commissions de sécurité.
Appliquer la réglementation en vigueur concernant l’hygiène, la sécurité, la sureté et la prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics.
Etre alerte auprès de la ville de toutes anomalies ou risques relatifs à la sécurité.Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
- Secteur d'activité Emploi Evénementiel
- Localisation Emploi Culture Strasbourg