Directeur du Développement (F/H)

Cosmopolis est une SCIC qui pilote un lieu hybride « Les Halles de la Cartoucherie » implanté dans le quartier de la Cartoucherie à Toulouse qui célèbre les rencontres, l’hospitalité et la convivialité.

C’est un endroit pour éprouver de nouveaux modèles dans le champ de l’alimentation et de la gastronomie, du travail, de la culture, du sport, du bien-être et du vivre ensemble.

Sur plus de 13500 m², les Halles de la Cartoucherie abritent dans ses espaces :

Des activités de gastronomie avec 30 stands de restauration, 3 bars, 1 épicerie, 1 école de cuisine, 1 atelier de cuisine, 1 café créatif ainsi que des prestations de service ;
Un pôle sport (arts du cirque, escalade, parkour fitness, squash, yoga, éveil, psychomotricité, bien-être et une cantine) de la découverte au niveau compétition ;
Une salle de spectacle de 500 places assises et 800 places en assis-debout ouverte à toutes les pratiques professionnelles, amateures et spontanées ;
Des espaces de coworking habités par 140 postes sur 1500 m² et des espaces de formation et de réunion déployés sur 500m² ;
Une travée verte de 1200m² pouvant accueillir à la fois les événements culturels et privatifs ;
Une conciergerie venant faciliter le travail de tous les acteurs du lieu ;
Un espace d’expérimentation qui contribue à la mise en œuvre et en mouvement des politiques publiques : parcours d’emploi de qualité et insertion…
L’ambition est d’accueillir 1 million de personnes par an pour faire vivre les Halles et le quartier de la Cartoucherie.

Rôle

Sous la responsabilité du président de la SCIC Cosmopolis, du directeur général, et de la directrice administrative et financière, le/la directeur(trice) du développement :

Développe, consolide et coordonne la diversification des ressources financières nécessaires au développement des activités ;
Conduit la recherche de fonds sans oublier l’importance accordée à l’intérêt général, aux publics comme aux habitants des Halles ;
Définit la stratégie de mécénat, de partenariats publics et privés et de commercialisation des espaces ;
Sera garant(e) de l’éthique de la politique économique, avec une attention particulière aux politiques sociales et environnementales des Halles ;
Pilote le développement commercial dans la phase de démarrage de l’activité puis de lancement et d’exploitation ;
Est responsable du déploiement opérationnel de son pôle à tous les stades (démarrage, préfiguration, exploitation) : recrutement, encadrement, définition des objectifs…
Il/elle sera amené(e) à endosser un rôle de représentation des Halles. Il/elle encadre et accompagne 3 personnes :

Un(e) chargé(e) de la location privative des espaces ;
Un(e) chargé(e) de l’animation et de la commercialisation du coworking ;
Un(e) chargé(e) de la levée de fonds publics et privés.
Missions
Membre du comité de pilotage, le/la Directeur(trice) du développement aura pour principales missions :

Rédaction d’études de marché et analyses prospectives : veille stratégie et commerciale ;
Élaboration de la stratégie de mécénat et de partenariats privés ;
Élaboration de la feuille de route annuelle, notamment en vue du lancement opérationnel des activités et une ouverture en septembre 2023 ;
Prospection et développement de nouveaux partenaires et suivi de la relation avec les partenaires existants ;
Coordination avec la direction de la communication dans un souci permanent de cohérence et de création de contenus narratifs ;
Définition des contreparties et pilotage des actions dédiées et des événements partenaires en lien avec les autres pôles et habitants/exploitants des Halles de la Cartoucherie ;
Responsable du reporting et du suivi budgétaire ;
Gestion de la partie administrative et juridique en lien avec la direction administrative et financière.
Le poste peut évoluer en fonction de la personne qui l’anime et du déploiement de Cosmopolis.

Une fiche de poste développée sera mise à disposition des candidat(e)s retenu(e)s. Elle détaillera chaque chapitre de cette annonce, et pour la partie missions spécifiquement les attentes concernant :

La gestion opérationnelle et administrative du pôle développement ;
L’intelligence économique ;
Le management de l’équipe ;
Les stratégies de développement.
Profil
Expérience professionnelle significative sur un poste similaire dans un projet complexe multi activités ;
Vous avez l’expérience de management d’équipes, et êtes doté(e) de qualités relationnelles et de diplomatie ;
Vous avez une excellente culture commerciale et marketing ;
Vous maitrisez les techniques de conduite de projet ;
Vous maitrisez les outils bureautiques ;
Vous avez la capacité de travailler avec des personnes venant d’horizons différents ;
Vous avez envie de développer votre fibre apprenante ;
Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e) ;
Votre relationnel est excellent et vous faites preuve d’enthousiasme et de motivation dans votre travail et en dehors ;
Vous avez un goût certain pour le défi et avez envie de participer au développement des Halles de la Cartoucherie ;
Vous avez un esprit pratique et êtes pragmatique dans vos recherches de solutions ;
Vous êtes doté(e) de capacité d’adaptation et saurez mettre du mouvement et de la vie dans des espaces et une communauté mouvante ;
Vous aimez travailler en équipe.
Conditions particulières
Type de contrat : CDI temps plein – cadre au forfait jour
Lieu : Toulouse (31) – Présence régulière requise sur site aux Halles de la Cartoucherie – Télétravail ponctuel possible
Début du contrat : Mars 2023
Rémunération : Selon profil 36K-42K + Un Kit Cartoucherie est en cours de réflexion afin de poursuivre l’objectif de mieux vivre ensemble et mieux habiter son travail.

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Infos sur l'Entreprise

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