Directeur du Pôle éditorial

Mission
Sous la responsabilité du directeur de l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) du Caire, le directeur du pôle éditorial pilote la ligne éditoriale en vue de répondre aux missions de recherche de l’institution et de pérenniser voire développer l’activité. Il/elle exerce une autorité hiérarchique sur le Pôle Editorial cconstitué des services Publications, PAO, Imprimerie et Diffusion.

1. Management et structuration de l’organisation
– Coordonner le travail de 4 services (30 personnes) placés sous sa responsabilité (édition, PAO, impression, diffusion)
– Définir et garantir les engagements budgétaires (recettes commerciales de diffusion et d’impression, dépenses de fonctionnement, investissements)
– Définir les responsabilités, rôles et interactions de chacun
– Mettre en place les ressources et actions nécessaires afin d’atteindre l’objectif d’efficience
– Proposer les ajustements nécessaires à la politique de rémunération mise en place
– Gérer les prestataires de service
– Fixer la politique tarifaire de l’imprimerie, valider les devis et définir les prix de vente des publications
– Négocier, rédiger et suivre les conventions, les contrats et les dossiers de droits d’exploitation

2. Mise en œuvre de la politique éditoriale
– Contribuer à la définition de la politique éditoriale
– Mettre en œuvre la programmation éditoriale établie sur 2 ans, en assurant une cadence de parution régulière
– Préparer, animer et suivre les comités d’édition trimestriels et les réunions périodiques de service
– Animer et développer qualitativement et quantitativement le portefeuille d’auteurs
– Mettre en valeur les ouvrages destinés au grand public pour développer l’image et la notoriété de l’Ifao
– Suivre et planifier la politique et le programme de numérisation et développer l’Open Access
– Faire vivre le fond et animer la politique de valorisation des épuisés

3. Coordination de la chaîne éditoriale
– Ordonner les priorités du service de PAO, définir et garantir le respect du planning de production et faire respecter les offices programmés en librairie
– Conduire le suivi éditorial complet des ouvrages Grand public
– Assurer la coordination éditoriale de trois revues académiques annuelles
– Vérifier les polichinelles avant validation par la Direction de l’Ifao
– Suivre en direct certains projets d’impression présentant un enjeu particulier
– Superviser le contrôle qualité avec le responsable qualité
– Superviser la production XML
– Préparer et mettre en ligne les nouveautés sur le site Web
– Préparer les argumentaires de vente pour le diffuseur
– Superviser les annonces de publication et organiser la communication autour des publications
– Suivre la politique de déstockage

4. Développement de l’activité et représentation
– Travailler en réseau avec les responsables d’édition des autres écoles françaises à l’étranger
– Développer l’activité commerciale de l’imprimerie et représenter la structure à l’extérieur
– Piloter la politique d’investissements et garantir le maintien opérationnel du parc de machines
– Programmer et suivre les résidences d’artistes organisées au sein de l’atelier typographique
– Valoriser le patrimoine existant du musée : maintenir le parc, garantir sa mise en sécurité, aménager l’espace pour les visites
– Mettre en place des partenariats avec des universités, des éditeurs, des institutions ou des artistes

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