L’Établissement Public de Coopération Culturelle recrute un·e directeur·trice – Musée d’art Moderne de Céret

MISSIONS :

● Animer et coordonner l’équipe du musée placée sous sa responsabilité et être force de propositions pour accompagner l’évolution de l’EPCC suite à son agrandissement. Encadrer une équipe de 24 agents et agents saisonniers. Prévoir et gérer les moyens humains et matériels nécessaires à l’exercice de ses missions.
● Assurer la gestion et l’enrichissement des collections en coordination avec la DRAC et le Conseil d’Administration.
● Assurer la programmation de l’activité scientifique, pédagogique et culturelle de l’établissement, dans le respect des missions et de la réglementation des Musées de France. Organiser des expositions temporaires d’envergure nationale et internationale avec une attention sur le respect de l’équité femme homme dans la programmation.
● Définir une ligne de publication de catalogues et de livrets sur les expositions et sur la collection permanente et la mettre en œuvre.
● Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication de la structure.
● Organiser et superviser la mise en œuvre d’actions d’animation et de médiation.
● Proposer la mise en place d’une politique transfrontalière pour la valorisation des collections du musée.
● Être l’ordonnateur des recettes et dépenses de l’établissement, préparer le budget et ses décisions modificatives et en assurer l’exécution, avec l’appui d’une administratrice. Sécuriser et diversifier les ressources financières du musée par la recherche de partenariats, de mécénat, la vente de prestations et de produits. Préparer les réunions institutionnelles de l’établissement.
● Rendre compte auprès des trois membres de l’EPCC de l’activité de l’établissement. Concevoir des indicateurs et superviser l’évaluation du projet d’établissement.
● Insertion dans les politiques culturelles des collectivités membres de l’EPCC et les orientations nationales des musées de France. Dans le cadre de la programmation du musée, engager la structure dans une démarche éco-responsable.

PROFIL :

 Expériences avérées et réussies en management et en gestion d’un établissement culturel
 Spécialiste en art moderne et contemporain et dispose d’une expérience confirmée de commissariat d’expositions et de production d’expositions. Capacité à travailler en transversalité et en partenariat avec les autres acteurs culturels du territoire, tant au niveau local que national et international.
 Force de proposition, rigoureux·se et organisé·e. Aptitude à fédérer une équipe autour d’un projet de direction. Aptitude confirmée dans le management d’équipes aux métiers et fonctions diverses.
 Compétences pour développer les ressources économiques et financières de l’établissement. Créatif·ve et à l’écoute, démontre ses qualités de négociateur·trice. La pratique de l’espagnol et/ou du catalan sera appréciée.

Retrouvez la fiche de poste complète sur le site : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o066220700716497-directeur-general-collectivite-ou-etablissement-public-h-f

Les candidat·e·s devront faire parvenir une lettre de motivation, accompagnée du CV et d’une note d’intention de 3 pages maximum (4 500 signes), pour le lundi 20 mars 2023 cachet de la poste faisant foi, par courrier à l’adresse suivante :
Madame Hermeline MALHERBE
Présidente de l’EPCC Musée d’Art Moderne de Céret
Confidentiel : recrutement Direction
8 boulevard Maréchal Joffre
66400 CERET

Par mail à : [email protected]

Postuler