Directeur.trice Communication & Marketing / Billetterie F/H/NG

HUNIC Conseil, cabinet de recrutement et d’approche directe, expert des Industries Culturelles et Créatives, recrute pour son client, La Cigale & La Boule Noire appartenant à Because Group, un.e Directeur.trice Communication & Marketing / Billetterie F/H/NG.

Ce poste, en CDI, intervient dans le cadre d’une création poste qui accompagnera la croissance de ces deux salles mythiques afin de mettre en place et développer les stratégies digitales appropriées à ces deux salles.

La Cigale, c’est avant tout 136 ans de vibrations et d’émotions en tout genre, accueillant en moyenne 240 spectacles allant des concerts à des spectacles d’humour.

La Boule Noire s’engage dans la production autonome et la co-réalisation de spectacles mettant en avant des artistes émergents qui représentent plus de 250 spectacles par an.

Rattaché.e à la Directrice Générale de La Cigale & la Boule Noire, le.la Directeur.trice Communication & Marketing / Billetterie F/H/NG aura pour missions de développer, déployer, gérer et animer avec son équipe les stratégies de communication et de billetterie des deux salles tout en ayant une capacité à être autant dans la stratégie que l’opérationnel.

Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes  : 

  • Communication & Marketing Digital
  • Mise en place les stratégies de communication et de marketing Digital adaptées aux deux salles et ce, en collaboration avec la direction générale et artistique
  • Déployer et animer les planning d’actions et de publications, conformément aux roadmaps
  • Créer et superviser la création des contenus sur les réseaux sociaux  et mettre à jour les sites web de La Cigale et de La Boule Noire
  • Organiser et gérer les contenus générés par les spectateurs
  • Élaborer la stratégie CRM en utilisant l’outil DELIGHT pour améliorer la base de données et en maximiser la valeur, en proposant des initiatives innovantes
  • Évaluer les actions mises en place à travers l’analyse des résultats et mettre en place de KPI
  • Suivre et analyser les résultats des campagnes CRM incluant la planification, l’exécution, l’optimisation ainsi que le reporting
  • Élaborer des stratégies de promotion pour soutenir les événements organisés par La Cigale et produit par La Boule Noire, en coordination avec l’équipe marketing et en collaboration avec les services internes de programmation et de production
  • Garder une veille sur l’évolution des outils digitaux et sur l’évolution des stratégies

       

  •  Partenariat 
  • Mise en place opérationnelle des offres de partenariats signés par la Direction générale  Développer des offres de partenariat en lien direct avec la Directrice Générale au sein des salles (Bannières publicitaires, Marquage Eco Cup, Réseaux Sociaux via présence du logo partenaire, Citation sur newsletters, Jeux Concours,  …)
  • Assurer avec votre équipe, l’animation et le suivi des partenariats d’un point de vue logistique et opérationnel, …

 

  • Billetterie 
  • Mise en place et organisation des processus Billetterie pour La Cigale et La Boule Noire en lien avec l’équipe Billetterie.
  • Coordonner les mises en vente et suivi (pointage et réassort) des billetteries des spectacles  sur les réseaux de distribution.
  • Commercialisation du service billetterie et négociation auprès des producteurs de La Cigale
  • Supervision de l’exactitude des bordereaux de recettes et de la reddition des comptes pour les événements à la Boule Noire et à la Cigale
  • Gestion des déclarations à la Sacem, au CNM et à SIBIL pour les événements se déroulant à la Boule Noire et à la Cigale
  • Coordination des contrôles d’accès pour les salles de la Cigale et de la Boule Noire

 

  • Management de l’équipe : 
  • Encadrement des équipes Communication et Billetterie, composées de trois membres (Attaché.e de communication, Chargé.e de commercialisation et Chargé.e de réservation), en vue d’optimiser les processus et de favoriser le développement du service
  • Optimiser les performances de chaque collaborateur
  • Coordonner les activités du service pour optimiser la répartition des tâches en vue d’atteindre des objectifs communs
  • Collaborer avec les équipes chargées de l’accueil du public (sécurité, ouvreurs/placeurs) ainsi qu’avec les équipes de programmation et techniques
  • Collaborer de manière efficace avec les partenaires externes pour assurer une organisation optimale de l’événement

 

Profil Recherché : 

Vous disposez d’une expérience similaire de minimum 6 ans à un poste de responsable communication dans l’environnement du spectacle vivant et/ou des loisirs (Sport, Salles de spectacles, Producteurs de spectacles, Parcs de loisirs, événementiel, …) ou en agence de communication digitale.

Une expérience de la billetterie est un plus dans votre candidature ou une collaboration avec les équipes billetterie et leurs enjeux.

Vous êtes engagé.e, dynamique et proactif.ve dans les projets qui vous sont confiés. Vous êtes force de conseils et de propositions tant sur la partie stratégique qu’opérationnelle.

Vous avez envie de rejoindre une équipe et un projet aussi passionnant qu’ambitieux ou vos missions seront de développer la stratégie de communication des deux salles tout en manageant une équipe qui vous accompagnera dans la réalisation de vos projets.

Doté(e) d’une vision claire de vos objectifs, vous avez développé des compétences solides en matière de commerce et de négociation. Vous excellez dans la mise en place d’actions de communication innovantes et performantes.

Vous êtes résolument orienté(e) résultat et prêt(e) à vous investir pleinement dans toutes les missions opérationnelles.

Rémunération : Selon profil et expérience

Avantages : Prise en charge 75% Pass Navigo – Tickets Restaurant

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