DIRECTEUR-TRICE DE L’ETABLISSEMENT PUBLIC CULTUREL (H/F)

L’ETABLISSEMENT PUBLIC CULTUREL

Les communes de Bonneville, Ayze et vougy se sont rapprochées pour créer un Établissement Public Culturel, à caractère industriel et commercial dont les statuts sont en cours d’élaboration.
L’établissement public culturel reprendra et se verra transférer les activités de l’Office de la Culture et de l’Animation (OCA). Il aura donc pour objet l’organisation d’une programmation de manifestations culturelles (spectacles, festivals, concerts, expositions …), de l’enseignement artistique (musique, théâtre, danse, sculpture, peinture, dessin, photographie, cultures du monde…) ainsi que les expositions, les résidences d’artistes et la gestion des équipements qui lui sont confiés pour l’exercice de ses missions.
La commune de Bonneville, en partenariat avec l’Office de la Culture et de l’Animation (OCA), recrute un Directeur en vue de préparer la reprise de l’activité de l’OCA par l’établissement public culturel puis d’assurer la direction de ce dernier. L’Office de la culture et de l’Animation (OCA) rassemble près de 900 adhérents et plus de 15 000 spectateurs sur sa saison et sur les évènements qu’elle organise.
Structure de référence sur la vallée de l’Arve, elle est au service du territoire communal et intercommunal, de ses habitants et des acteurs culturels, avec pas moins d’une cinquantaine d’activités hebdomadaires, une trentaine de spectacles par an et 3 festivals. L’OCA dispose d’un budget annuel d’environ 850 000 €
VOS MISSIONS
Avec l’appui d’une équipe de 5 personnes, et des 30 animateurs, le-la Directeur-trice est chargé-e :
• De préparer la mise en œuvre effective de l’établissement public culturel (budget primitif, organigramme, contrats de travail, préparation de l’élection des représentants du personnel, des marchés publics à publier et des contrats de prestations à conclure),
• De diriger l’établissement public:
– Elaboration, programmation et mise en œuvre du projet artistique, culturel et pédagogique de l’établissement
– Rendre compte de l’exécution de ce projet au conseil d’administration
– Préparation et exécution du budget et des décisions modificatives;
– Gestion administrative, et direction de l’ensemble des services (recrutement, contrats, marchés, etc..)
• Il participe avec voix consultative au comité de direction de l’établissement public culturel composé de 16 membres.
VOTRE PROFIL
Vous êtes une personnalité expérimentée dans l’organisation de manifestations culturelles, la gestion d’une structure culturelle et notamment d’un établissement public/régie autonome ; Vous avez une expérience et maîtrise avérée des stratégies de partenariats ; On vous reconnait des compétences approfondies de la gestion du changement ; Vous maîtrisez les problématiques et enjeux du développement culturel ; Vous avez une bonne connaissance des règles et procédures de fonctionnement d’un établissement public/régie autonome ;
Vous êtes à l’aise avec les politiques publiques transversales, les réseaux institutionnels et les mécanismes des aides publiques ;
Vos capacités à mobiliser, rassurer et organiser le travail en équipe sont des atouts que vous possédez.
Votre aptitude dans le management d’équipes est confirmée; Vous vous reconnaissez dans une personne pro-active, investie et pragmatique ;

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