Directeur.trice du Conservatoire à Rayonnement Départemental

Saint-Nazaire offre à ses 71.000 habitants un territoire ancré entre océan atlantique et marais de Brière, s’appuyant sur une riche histoire et résolument tourné vers l’avenir. Urbaine, balnéaire, portuaire, Saint-Nazaire porte une politique audacieuse d’attractivité dans laquelle la cuture prend toute sa place.

La politique culturelle est riche de multiples projets et tient un rôle prépondérant dans la mutation et la cohésion du territoire. Ainsi, Saint-Nazaire porte haut les couleurs d’une culture à la fois exigeante et à portée de tous, se reposant sur des activités de diffusion, de création et de pratiques artistiques, de valorisation scientifique et patrimoniale. Saint-Nazaire mène également une action volontariste en termes d’éducation artistique et culturelle, en direction des habitants dans leur diversité et en particulier des enfants et des jeunes, au travers d’interventions soutenues. Pour mener à bien ces objectifs, elle s’appuie sur de nombreux équipements de notoriété régionale et nationale d’une part, et sur un maillage associatif local riche et diversifié d’autre part.

Le CRD de Saint-Nazaire est un acteur majeur de la politique culturelle municipale, tant par la qualité de l’enseignement artistique qu’il prodigue que par sa contribution active à la vie artistique et culturelle du territoire. Dans un objectif permanent d’accessibilité renforcée et de diversité, le CRD accueille actuellement près de 1100 élèves dans ses locaux. Il agit également en dehors de ces murs, auprès de centaines de bénéficiaires et au côté de multiples acteurs locaux du champ culturel, éducatif, social, touristique.

Son activité pourra prochainement se déployer dans de nouveaux locaux adaptés aux enjeux pédagogiques, artistiques et culturels contemporains. Ce programme, représentant l’investissement le plus important de la mandature, consiste à rénover intégralement les espaces préexistants, à regrouper les enseignements musique et danse sur un même site et à créer un auditorium de 280 places en plein centre-ville.

Dans ce cadre la Ville de Saint-Nazaire recrute un.e :

Directeur.trice du Conservatoire à Rayonnement Départemental

Enjeux et missions :

Au sein de la DGA Territoire Educatif et Créatif, rattaché·e au Directeur de la Culture, vous pilotez l’activité et les projets en cohérence avec la politique culturelle municipale.

Vous contribuez activement aux démarches d’éducation artistique et culturelle, de cohésion sociale et territoriale, ainsi que d’animation artistique et culturelle de la Ville.

En tant que directeur·trice d’un service municipal recevant du public, vous :

• Dirigez l’équipe et animez son équipe de direction,
• Faites preuve d’un management agile et adapté aux défis de l’établissement,
• Optimisez les ressources humaines, financières, logistiques et matérielles,
• Accompagnez les élu.es dans les décisions politiques, en appui au Directeur de la Culture et du Directeur général adjoint, et les mettez en oeuvre,
• Assurez la responsabilité d’un Etablissement Recevant du Public,
• Pilotez, au côté de la Direction Culture, le projet d’ouverture du prochain équipement.

Au coeur des enjeux de développement culturel et d’élargissement des publics, vous :

• Actualisez le projet d’établissement voté en février 2020 et engagez sa mise en oeuvre,
• Définissez et impulsez les projets et réformes pédagogiques, dans un objectif d’accessibilité, d’innovation et de diversification,
• Fixez les orientations d’action culturelle, de programmation et dirigez la communication du Conservatoire,
• Développez et affermissez les coopérations dans les champs artistiques, culturels, éducatifs, sociaux, à l’échelle locale, régionale voire nationale,
• Représentez l’établissement auprès des partenaires externes et des réseaux professionnels,
• Contribuez aux réflexions et potentiels projets engagés à l’échelle intercommunale.

Profil du candidat :

Professionnel des politiques culturelles et artistiques, vous disposez d’une expérience réussie de direction d’un établissement d’enseignement artistique d’égale importance. Vous détenez une bonne maîtrise des institutions et politiques culturelles et de solides compétences en pilotage de projets managériaux, organisationnels, pédagogiques et partenariaux.

Vous détenez de solides connaissances de l’environnement des collectivités locales et maîtrisez les textes relatifs au fonctionnement des établissements artistiques liés au spectacle vivant (musique, danse, etc.).

Votre expérience et votre expertise dans le champ artistique et pédagogique vous permettent d’appréhender les enjeux contemporains d’un Conservatoire et de mener les projets et réformes nécessaires à son évolution.

Manager aguerri, autonome et responsable, vous possédez de réelles aptitudes dans l’encadrement, l’animation et la coordination d’équipes administratives, techniques et pédagogiques.

Agile et rompu aux environnements complexes, disponible et impliqué, vous êtes force de proposition, vous insufflez une dynamique collective participative et favorisez la transversalité.

Rigoureux, disponible et pragmatique, vous avez un intérêt fort pour le travail en équipe et possédez des qualités d’écoute, d’analyse et de communication.

Recrutement sur le cadre d’emplois des directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique. Vous êtes de préférence titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur des conservatoires à rayonnement départemental ou lauréat du concours de directeur d’établissements d’enseignement artistique.

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr – Ref. 7854

pour postuler suivre le lien : https://lightcons.tzportal.io/fr/jobs/12209-80

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri