La Maison des Arts et Loisirs (MAL) et de l’action culturelle de Laon recrute un.e Administrateur.trice / Cand. avant 16-04-23

Située à 140 KM de Paris, 50 KM de Reims, Ville d’Art et d’Histoire, Ville Préfecture, Département de l’Aisne, Région des Hauts de France. Sous l’autorité hiérarchique du directeur des Affaires culturelles, cet agent assure l’administration de l’établissement « Maison des Arts et Loisirs » et la gestion et la mise en œuvre sur le plan administratif du projet artistique. Compte tenu du champ d’activités lié à sa fonction, il est en relation avec l’équipe de la Maison des Arts et Loisirs, l’ensemble des équipes des affaires culturelles et des services de la ville, services de la trésorerie municipale et DDFIP, les équipes artistiques et de productions ainsi que les partenaires locaux et régionaux du domaine culturel.

Publication originale : Culturables.fr – 15 mars 2023

Description du poste
Gestion sur le plan administratif du projet artistique de l’établissement et de l’action culturelle :
Rédaction et suivi des différents contrats (cessions, coproductions, conventions de partenariats…) auprès des compagnies, productions, associations etc… et déclarations auprès des organismes professionnels,
Organisation du partenariat général avec la ou les compagnies associées (résidences, coproduction etc…),
Suivi statistique de la saison dans le cadre des objectifs fixés par la direction,
Coordination du travail de mise en œuvre du programme annuel de saison,

Gestion de l’établissement et de l’action culturelle :

Gestion du personnel :
Organisation des missions et du temps de travail, ainsi que l’évaluation du personnel (6 agents),
Coordination du planning des évènements de la MAL et hors les murs (saison culturelle, location de salles etc…),
Déclaration et gestion des salaires du personnel intermittent technique et artistique en lien avec la programmation culturelle de l’établissement et au besoin sur l’action culturelle,

Gestion administrative et budgétaire :
Gestion du budget de l’équipement MAL (spectacle vivant, arts plastiques, cinéma) et en soutien (en lien avec le comptable du service) :
– A la direction de l’action culturelle pour les budgets concernant les activités et événements ;
– A la médiation arts visuels (micro-folie, coin des artistes, art urbain, galerie MAL)

Soutien à la direction au montage des dossiers de demande de subvention et réalisation des bilans financiers et écrits,
Analyse des activités de la MAL et réalisation du rapport d’activités annuel de l’établissement,
Soutien à la direction pour la rédaction des délibérations,
En coordination avec la direction de l’action culturelle, gestion des partenariats avec les établissements scolaires et universitaires et plus particulièrement gestion des options théâtre-expression dramatique du lycée Paul Claudel en lien avec la DRAC,
Élaboration du rapport mensuel pour l’enquête de conjoncture de la Banque de France,
Veille juridique,
Renouvellement de la licence d’entrepreneur de spectacle (tous les 3 ans).

Gestion des régies et de la billetterie :
– Responsable (régisseur principal) de la régie d’avance et de recettes afférente aux recettes et aux achats de spectacles – et de la régie de recettes afférente aux entrées cinéma :
– Réalise les bilans des recettes et dépenses des régies, transmet les états à la perception, contact principal avec la trésorerie et la DDFIP, Suppléant,
– Coordination de la mise en œuvre de la saison culturelle sur le logiciel L@ Billetterie en lien avec les 2 agents d’accueil : paramétrage, gestion des réservations, des contingents et des ventes, gestion de l’interface WEB,
– Coordination de l’interface de billetterie en ligne (en lien avec la société ressources SI et le GIE Convergence), paramétrage du WEB, gestion de l’interface de paiement PAYBOX en lien avec les deux agents d’accueil).

Gestion de la communication et des relations publiques : Élaboration du plan de communication des spectacles de la M.A.L et coordination de la mise en œuvre avec l’agent d’accueil,
Accueil des artistes, hébergement, restauration, circulation, loges etc… et coordination de la mise en œuvre avec l’agent d’accueil chargé de la production,
Coordination des relations avec le public et soutien aux actions de médiation.
Autres activités exercées : Accompagne la direction de l’action culturelle sur le plan administratif et budgétaire pour la réalisation des diverses manifestations culturelles autour du spectacle vivant et des arts visuels.

Profil recherché
Diplômes :
• Bac +2 en Administration, gestion, droit ou comptabilité,
• Expérience similaire serait un plus.

Champs de connaissances :
• Appétence pour le milieu culturel et artistique, connaissances du fonctionnement d’une collectivité territoriale et règles budgétaires,

Comportements attendus :
• Goût du travail en équipe et en partenariat,
• Sens de l’organisation, rigueur, autonomie et esprit d’initiative,
• Bonne présentation, avenant(e), souriant(e), dynamique, sens de l’accueil avec tous les publics côtoyés.
• Disponibilité.

Conditions
Cadre d’emploi des rédacteurs (catégorie B) ou à défaut agent contractuel sur le fondement de l’article L332-14 du code général de la fonction publique pour un contrat d’1 an renouvelable (poste pérenne).
Poste à pourvoir dès que possible
Temps complet
Rémunération selon grille indiciaire.
Avantages liés au poste : CNAS, chèques déjeuners, participation employeur mutuelle.

Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à
Monsieur Le Maire
Mairie de Laon – Direction des Ressources Humaines
place du Général Leclerc
02001 Laon cedex

ou par mail à [email protected]

avant le 16 avril 2023.

Après étude des candidatures, les candidats sélectionnés seront reçus lors d’un premier entretien avec un jury de recrutement.
Le ou les candidat(s) sélectionnés à l’issue de ce jury seront reçus par le Directeur général des services pour un second entretien.

Publication originale : Culturables.fr – 15 mars 2023

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