La Porte du Hainaut recrute un.e Chargé.e d’administration et de production de spectacles / Cand. avant 29-03-23

La Porte du Hainaut est une Communauté d’agglomération réunissant 47 communes et 160 000 habitants. Située au cœur de la Région Hauts-de-France, elle est au centre d’un carrefour autoroutier permettant de relier Bruxelles, Dunkerque ou en encore Paris et Douai. Territoire dynamique, elle comporte trente parcs d’activités économiques et une zone franche urbaine, des entreprises dans des domaines de pointe (aéronautique, ferroviaire, pharmaceutique, automobile, logistique…). Des hôtels d’entreprises sont aussi installés sur son territoire, à Denain, Escaudain, Escautpont et Saint-Amand-les-Eaux. Le siège de La Porte du Hainaut est implanté sur le Site minier de Wallers-Arenberg / Arenberg Creative Mine, un lieu dédié à l’Image et aux médias numériques. L’Université Polytechnique des Hauts-de-France y a installé son laboratoire de recherche de Design Audiovisuel, De Visu. Un lieu est aussi proposé aux start-up travaillant dans ce domaine afin de créer des synergies entre étudiants, chercheurs et entrepreneurs. Mais La Porte du Hainaut, c’est aussi un territoire de tourisme, avec l’unique station thermale installée au nord de Paris à Saint-Amand-les-Eaux, et une diversité de paysages entre forêt, campagne et voies d’eau.

Publication originale : Culturables.fr – 16 mars 2023

Description du poste
Au sein de la Direction de la Culture, en cohérence avec le projet de territoire et la feuille de route culture, vous assurez le suivi logistique, technique et administratif des spectacles.
En pleine transition, la Direction a intégré au 1er janvier 2023 près de 50 agents permanents supplémentaires portant ses effectifs à près de 80 agents permanents et une équipe de 10 à 15 intermittents du spectacle.

MISSIONS
Mise en œuvre et suivi logistique des spectacles :
– Organisation du voyage, de l’hébergement et des repas des artistes,
– Elaboration des plannings et des feuilles de route,
– Préparation de la salle le jour du spectacle, accueil et transfert des artistes, installation des loges et du catering.

Coordination technique :
– Sur les Scènes Plurielles, en lien avec le régisseur technique : gestion des besoins liés au parc matériel scénique, instruments-back line…
– Rédaction et suivi des conventions avec les villes accueillant un spectacle,
– Coordination technique des actions culturelles (ateliers et CLEA),
– Gestion des commandes des matériels son, lumière, structure et consommables pour les Scènes Plurielles et les équipements culturels communautaire.

Gestion et suivi administratif :
– Suivi des intermittents (plannings, DPAE) en relation avec la DRH,
– Rédaction et suivi des contrats de cession de spectacles,
– Appui pour la rédaction des contrats concernant la mise en place d’actions culturelles,
– Suivi des factures,
– Gestion des droits d’auteurs (SACEM, SACD, CNV),
– Gestion de la régie : conception et suivi de l’impression des billets, tenue de la régie et établissement des documents pour la Trésorerie et le service finances,
– Gestion des réservations.

Communication :
– Mise en place de la diffusion des plaquettes (par courrier, par le diffuseur),
– Gestion du plan de diffusion des plaquettes pour les Scènes Plurielles et la Lecture Publique.

Accueil des spectacles et des artistes (mission menée collectivement par l’ensemble de l’équipe) :
– Accueil artistes
– Accueil des spectateurs et billetterie

Profil
Expérience dans le domaine de l’administration et/ou de la production des spectacles
Connaissance du vocabulaire technique et artistique et des métiers du spectacle vivant
Connaissance du fonctionnement des collectivités (notions de finances et de commandes publique)
Gestion des priorités
Organisation et méthode
Sens pratique et réactivité

SAVOIR ÊTRE :
– Capacité d’écoute et d’adaptation
– Autonomie et travail en équipe
– Sens du service public

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste nécessite :
– Une grande disponibilité (horaires de travail et décalés soir et week-end),
– Du contact avec le public, les élus et les artistes,
– Une responsabilité financière (régisseur titulaire – régie spectacle vivant),
– Une veille téléphonique et mail (gestion des réservations week-end).

Conditions
Type de recrutement : Remplacement temporaire dès que possible jusque septembre 2023
Grade : Technicien territorial
Catégorie du poste : B
Lieu de travail : Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut – Raismes

La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose les avantages suivants à ses agents :
– Télétravail envisageable (jusqu’à 2j/ semaine)
– Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur
– Flotte de véhicule de service à disposition des agents

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 29 mars par voie numérique :
[email protected]
ou par voie postale :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut
Site minier de Wallers-Arenberg
Rue Michel-Rondet – BP 59
59135 WALLERS-ARENBERG

Publication originale : Culturables.fr – 16 mars 2023

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