Le collectif Meute recherche un.e Responsable de l’administration et de la diffusion / Cand. avant 28-03-23

Fondé par Claire Pasquier et Sarah Théry, le collectif Meute développe des créations pluridisciplinaires, horizontales, engagées et accessibles aux non professionnels. Des œuvres collaboratives, immersives et participatives, fédérant artistes, citoyen.ne.s et professionnel.le.s des champs culturels, éducatifs, sociaux et de santé. Des formats divers sont ainsi explorés : opéras participatifs, impromptus musicaux et théâtraux, performances électro-lyrique et installations in situ, projets de recherché-action-création, utilisant les nouvelles technologies dans des dispositifs sonores et visuels immersifs.
En croisant les compétences des artistes du collectif et en les mettant à la disposition des participant.e.s, le collectif Meute déploie des dispositifs de co-création variés permettant au plus grand nombre d’expérimenter l’opéra et la performance musicale comme espace d’expression personnelle et collective.
Le collectif Meute questionne les parcours de création et les formes performatiques pour qu’ils soient des espaces de liberté, de co-construction et des outils de cohésion. Une démarche politique défendant représentation et égalité pour tou.te.s, interrogeant la place des femmes dans l’opéra, tant au niveau de la composition des équipes de création que des figures féminines portées à la scène. L’équipe ancre son travail dans la région Hauts-de-France. Elle déploie son champ d’action vers la Belgique dans le cadre de projets transfrontaliers et rayonne à l’international grâce à des partenariats avec les réseaux européens ENOA, RESEO et l’Institut Français.

Publication originale : Culturables.fr – 15 mars 2023

Description du poste
Votre mission en résumé :
– Gestion générale et administration courante (association, activités et suivi des subventions)
– Supervision administrative (contrats, paies et annexes)
– Supervision budgétaire et financière (budget prévisionnel, modèle économique et réalisé, comptabilité, fiscalité,…)
– Paies et suivi social
– Droits d’auteur
– Diffusion des projets artistiques

MISSIONS : STRATÉGIE FINANCIÈRE (EN LIEN AVEC L’ÉQUIPE)
Mise en place des budgets de création, de production et de diffusion
Veille et suivi des appels à projet (création des budgets, aide à la rédaction)
Suivi des conventions de co-production
Création des bilans financiers Suivi des dossiers (pièces manquantes, modifications…), deadline des bilans,…
Interlocuteur direct auprès des financeurs publics et privés
Mise en place et suivi d’un calendrier des demandes de subventions et Appels à projets
Recherche de financement de mécénat

COMPTABILITÉ
Suivi des pièces et vérification de la cohérence comptable
Suivi des investissements et amortissements en lien avec l’expert comptable
Travail avec l’expert-comptable pour une bonne validation des comptes.
Clôture comptable en lien avec l’expert comptable

SUIVI SOCIAL
Déclarations DPAE
Rédaction et envoi en signature électronique des contrats de travail des salariés permanents et intermittents
Réalisation des paies et envoi via la plateforme transat des documents de paies
Prise en charge et suivi des conventions de stage, service civique…
Déclarations, suivi et paiement des DSN
Echanges avec les caisses
Suivi de la législation, mise à jour et paramétrage du logiciel
Impôts et taxes (sur salaires, d’apprentissage)
Transmission des pièces comptables (livre de paie) à l’expert-comptable

TRÉSORERIE
Création du plan de trésorerie et mise à jour au fur et à mesure de l’exercice
Veille, préconisation et stratégie d’utilisation des fonds pour les projets

DROITS D’AUTEURS
Déclarations + paiement
Édition des notes d’auteurs
Etablir les contrats de commande d’œuvre
Suivi SACD et SACEM

ADMINISTRATION COURANTE
Suivi des contrats fournisseurs (bailleurs, assurances, banque, abonnements web, transporteur, etc.)
Veille juridique
Classement de toutes les pièces administratives
Vie légale et juridique de l’association : licence, statuts à jour à la préfecture, changement SIRET, agrément, organisation AG,…
Appui aux bilans d’activité et formalisation de données RESSOURCES HUMAINES Veille des barèmes, suivi employeur des salariés : médecine du travail, point sur les heures et congés, suivi de la mutuelle

DIFFUSION
Développement de stratégie de co-production et diffusion en lien avec la direction artistique
Développement des partenariats à l’échelle régionale, nationale, européenne et internationale
Prospection en vente des projets artistiques
Représentation des projets artistiques auprès des professionnels du spectacle
Élaboration des outils de diffusion (prospection de rendez-vous professionnels, gestion des réseaux sociaux pro)

Profil recherché
Qualités requises
– Rigueur, organisation et autonomie
– Bonne connaissance du réseau arts du spectacle et des musiques de répertoire
– Aisance rédactionnelle et relationnelle, sens du dialogue
– Bonne connaissance du logiciel spaiectacle appréciée

Conditions du poste
– Prise de poste en CDI entre 60 et 80 % au 1er septembre 2023
– Passation en amont à partir de avril selon disponibilités (CDD ou prestation)
– Rémunération selon la grille des salaires syndeac, groupe 2, échelon entre 1 et 6 selon expérience
– Lieu de travail : bureaux partagés du Collectif Meute au 188 à Lille et télétravail

Outils mis à disposition
– Ordinateur portable
– Logiciel spaietacle dont hotline et site ressource
– Application Movin Motion comptabilité et note de frais
– Espace de travail et stockage drive
– Boîte mail professionnelle sécurisée
– Site internet

CV et lettre de motivation à faire parvenir au plus tard pour le 28 mars 2023 à l’adresse [email protected]

Entretien le 31 mars au 188, 1 bis Rue Castiglione, 59800 Lille

Publication originale : Culturables.fr – 15 mars 2023

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