L’École supérieure d’art de Cambrai Fonction recrute un.e Professeur·e d’enseignement artistique en anglais / Cand. avant 21-06-24

L’École supérieure d’art et de communication de Cambrai (ÉSAC) est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture. Cet établissement public de coopération culturelle (EPCC) est financé par la Ville de Cambrai, l’État (DRAC Hauts-de-France) et la Région Hauts-de-France. Il délivre un enseignement artistique spécialisé en design graphique, développe une activité de recherche et propose un panel d’actions culturelles ouvertes au plus grand nombre. Les études mènent à l’obtention de deux diplômes (DNA, BAC+3 et DNSEP, BAC+5). Petite école (± 100 personnes) énergique, ambitieuse et généreuse, l’ÉSAC cherche à étoffer son équipe enseignante de 1er et 2e cycle avec une personnalité investie et exigeante ; en portant une attention particulière à la parité et à la diversité culturelle.

Publication originale : Culturables.fr – 25 avril 2024

Description du poste
Missions
En lien avec l’équipe pédagogique, dans le respect du projet d’établissement et sous l’autorité de la directrice :
– vous menez un enseignement innovant et renouvelé en anglais, en 1er cycle (années 1, 2 et 3) et 2e cycle (années 4 et 5) ;
– porté·e par une pratique active de la langue anglaise (écriture, traduction, enseignement, recherche, discussion) vous développez un programme d’apprentissage en anglais adapté à l’enseignement en école d’art ;
– vous partagez vos connaissances et votre curiosité pour les sujets liés au design graphique et aux arts visuels contemporains ;
– vous établissez un programme d’enseignement progressif sur 5 années ;
– vous accompagnez les étudiant·es dans le suivi personnel ou collectif de leurs projets, en portant une grande attention au développement de leurs écritures singulières ;
– vous participez au suivi des mémoires de master ;
– vous participez à la mise en œuvre des projets pédagogiques et culturels de l’établissement (workshops, journées d’études, expositions, cycles de conférences…) ;
– vous stimulez les mobilités étudiantes internationales, notamment dans le cadre du programme Erasmus+ (en lien avec l’équipe administrative) ;
– vous contribuez au développement des partenariats et des échanges avec d’autres lieux d’enseignement, de création, d’édition et d’exposition, aux niveaux national et international ;
– vous participez aux bilans, aux jurys de diplômes et de concours d’entrée, aux commissions d’équivalence et aux diverses réunions pédagogiques.

Profil requis
Vous justifiez d’une expérience professionnelle significative et reconnue de l’enseignement en l’anglais :
– Diplômé·e de l’enseignement supérieur (au minimum bac+3), vous maîtrisez parfaitement la langue anglaise à l’oral comme à l’écrit.
– vous témoignez d’un goût pour l’image fixe et l’image en mouvement,
– vous démontrez un goût évident et une appétence pour la pédagogie et la transmission des langues étrangères ;
– vous vous intéressez à la production, la diffusion et la réception d’images et de signes graphiques
– vous vous intéressez aux écritures numériques et à leur diffusion via les médias sociaux ;
– vous démontrez une bonne connaissance des enjeux culturels et sociaux contemporains, avec une ouverture internationale ;
– vous êtes autonome et avez le sens de l’initiative ;
– vous savez animer un groupe, et vous avez les capacités pour écouter et favoriser l’expression de chacun ;
– vous démontrez une capacité à travailler en équipe et en relation avec l’ensemble de l’école : étudiant·es, enseignant·es et équipe administrative ;
– vous possédez des capacités d’écoute, de communication et de pondération ;
– vous faites preuve de méthode et de rigueur.

Conditions
Temps de travail : temps non complet, 8h hebdomadaires sur 26 semaines, auxquelles s’ajoutent ±10 jours de participation aux concours d’entrée et équivalences, portes ouvertes, réunions pédagogiques, etc.
Type de recrutement : titulaire ou contractuel·le de droit public
Grade : professeur·e d’enseignement artistique de classe normale
Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale.
Prestations sociales (participation mutuelle et adhésion au CNAS).

• Poste à pourvoir mi-septembre 2024
• Date limite de candidature : 21 juin 2024
• Entretien de recrutement : 4 juillet 2024

Les candidatures (CV, lettre de motivation, intentions pédagogiques dans la limite de 3000 signes, portfolio éventuel) sont à envoyer par mail avant le 21/06/24 à : [email protected]

Informations complémentaires
Auprès de Sandra Chamaret, directrice
[email protected]

Publication originale : Culturables.fr – 25 avril 2024

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