MISSIONS PRINCIPALES
Activités liées à la médiation et à l’action culturelle
– Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques
– Créer des scénarios d’animation d’ateliers, des évènements autour de la culture numérique et de l’usage des TIC
– Conduire des actions d’animations, des ateliers de formations des usagers avec différents niveaux de technicité (ateliers pour débutant jusqu’à des ateliers permettant l’approfondissement des compétences acquisses et ou la découverte de domaines particuliers comme l’IA, la robotique, la programmation, l’impression 3D ou encore la VR
– Accompagner les usagers dans la réalisation de démarche administrative en ligne
– Proposer des animations en direction du jeune public du secteur (jeu de société, jeu vidéo, ateliers)
– Participer au développement et à la gestion des partenariats à l’échelle de la communauté d’agglomération
– Contribuer à la promotion des actions de médiation numérique et des évènements du réseau.

Accueillir, former, animer :
– Accueillir le public et répondre à ses demandes sur place ou à distance
– Aider le public à prendre en mains les outils numériques
– Faire respecter le règlement intérieur, les règles de sécurité, participer à la surveillance des espaces et intervenir en cas de nécessité.
– Participer au fonctionnement général de la médiathèque, être un appui aux autres services en cas de besoin.
Activités liées aux collections et aux équipements informatiques :
– Réceptionner, enregistrer et inventorier les documents
– Equiper les documents
– Participer à la définition de la politique documentaire de l’espace numérique (jeux vidéo comme ressources offertes en ligne)
– Gérer les équipements et assurer la maintenance de premier niveau des postes informatiques et de l’ensemble des moyens technologiques nécessaires aux activités.
– Développer les solutions technologiques en fonction des projets.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Secteur d’activité : Numérique
Particularités : Rattaché principalement à l’établissement Voyelles, l’agent est amené à se déplacer sur l’ensemble du réseau et aussi dans des établissements partenaires (école, collèges, lycées par exemple) en fonction des besoins.
Le médiateur numérique sera recruté dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services. A ce titre il bénéficiera d’une formation de 105h minimum permettant l’acquisition des compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité.
Profils recherchés
Diplôme(s) et/ou Formation
Formation dans le domaine du numérique, de préférence en lien avec les bibliothèques. IUT informatique,
Bac +2 dans une formation sur les nouvelles technologies.

Savoir et Savoir-faire
Accueillir avec amabilité et gérer les conflits éventuels
Adapter son mode de communication aux différents publics
Bonne culture des technologies de l’information, de leur fonctionnement et de leurs usages
Adapter son activité en fonction du flux du public et des priorités
Capacité à assurer la maintenance de premier niveau des équipements informatiques
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint, Outlook…
Connaissance des logiciels métiers (SIGB orphée
Bonne maitrise des outils de PAO et aisance avec les réseaux sociaux Notions élémentaires en bibliothéconomie

Savoir-être
Sens de l’écoute et du contact humain
Respect des usagers, de leur tranquillité, courtoisie
Sens de la qualité du service au public
Sens du dialogue et du contact au sein de l’équipe, avec les collaborateurs et avec la hiérarchie
Capacité à travailler en équipe avec les collègues du réseau et en transversalité avec les services d’Ardenne Métropole et les partenaires extérieurs
Etre organisé, rigoureux et méthodique
Signaler et faire remonter l’information (situation anormale, conflictuelle, dysfonctionnement technique)
Neutralité, discrétion et confidentialité impératives

Autres
Curiosité culturelle et appétence pour le travail en partenariat

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri