MEF_2024-15897 – DGDDI (DG-COM) – Chef de projet digital – Maîtrise d’Ouvrage (MOA) intranet (cat. A) H/F

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de projet web
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein, de la section communication interne, vous êtes chargé de la maîtrise d’ouvrage (MOA) du site intranet de la douane.
Succédant à un portail interne inadapté aux nouveaux besoins numériques, le site intranet de la douane a été refondu et mis en service en octobre 2022. Cette refonte, coconstruite avec les équipes métiers vise à fournir à la communauté douanière un outil moderne et attractif qui répond aux demandes des agents dans leurs différentes missions.
En lien avec les équipes chargées du système d’information douane, votre rôle consiste à assurer le maintien du site en conditions opérationnelles, préparer et suivre le déploiement des nouvelles fonctionnalités, ainsi qu’animer et former le réseau des contributeurs aux pages du portail.
Le chef de projet MOA intranet prend également en compte les besoins utilisateurs afin d’être force de proposition dans des futures évolutions du portail.
Enfin, en lien avec votre binôme webmestre, vous participez à l’éditorialisation des contenus, la mise en avant des informations, ainsi que l’actualisation de la page d’accueil du portail. Vous organisez la communication et la cohérence des informations diffusées sur le portail interne selon les orientations éditoriales définies.

Missions :

MOA du portail interne :
• En lien avec la maîtrise d’ouvrage du système d’information et la maîtrise d’œuvre, vous pilotez les évolutions du portail intranet.
• Vous êtes force de proposition pour des évolutions en matière de fonctionnalité et l’amélioration de l’expérience utilisateur.
• Vous organisez le recettage et veillez au bon fonctionnement du portail au quotidien.

Accompagnement et animation du réseau des contributeurs :
Le portail interne est directement alimenté par les rédacteurs des services réglementaires (bureaux métiers) et des services déconcentrés (directions), le chef de projet MOA et la webmestre intranet s’assurent de la mise à jour régulière des informations et du maintien la cohérence d’ensemble :
• Réaliser et analyser les reportings (suivi des performances sur tous types d’indicateurs)
• Animer le comité de suivi des contenus numériques en lien avec les webmestres chargés du portail externe douane.gouv.fr

• Accompagner les contributeurs dans la compréhension du fonctionnement du portail et l’utilisation de l’outil de gestion de contenu (dispenser des formations auprès des contributeurs)
Binômage avec le poste de webmestre intranet
Vous assurez le relai du webmestre intranet en tant que binôme et procédez à l’actualisation des contenus, spécialement de la page d’accueil en lien avec la ligne éditoriale prédéfinie par le bureau de la communication.
Le portail interne doit permettre aux utilisateurs d’accéder de manière optimale à une information réglementaire complète, fiable et organisée. L’Intranet demande une attention particulière et une rapidité dans les mises à jour compte tenu de son caractère réglementaire.

Savoirs
Outil informatique spécifique au métier – CMS DRUPAL 10
Conduite et gestion de projet (RIME)
Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
Outil informatique spécifique au métier – Parcours utilisateur (UI)
Savoir-faire
Assurer une maîtrise d’ouvrage (RIME)
Analyser un projet, une démarche (RIME)
Animer un réseau (RIME)
Travailler en équipe (RIME)
Savoir-être
Organisation
Sens de l’initiative
Autonomie
Esprit d’équipe
Réactivité, adaptabilité et discernement
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
• Restaurant collectif
• Centre de documentation proposant des revues et quotidiens
• Association sportive, salle de sport
• Parking
Géolocalisation du poste : Montreuil
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri