MINT_BA068ATB-79613 – Adjoint(e) à la cheffe du bureau du protocole et de la communication interministérielle

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
GROUPE RIFSEEP : 2

Adjoint(e) à la cheffe du BPCI – Chargé(e) de communication et community manager des réseaux sociaux.

Vos activités principales
– participer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie globale de communication de la préfecture et en co-superviser sa mise en œuvre, sa coordination et son évaluation ;
– co-piloter et co-animer le réseau départemental des chargés de communication des services de l’État dans le Haut-Rhin ;
– piloter les indicateurs du volet communication dans le cadre de la démarche QualiEpref, suivre et analyser les indicateurs de l’activité du service ;
– assurer et co-superviser la coordination des actions de communication ;
– entretenir les relations avec la presse et les médias locaux et nationaux ;
– valoriser le déploiement des politiques publiques dans le département, couvrir les déplacements du corps préfectoral et participer aux visites ministérielles dans le département ;
– rédiger des EDL en fonction des besoins et des déplacements du corps préfectoral ;
– assurer une veille médias (presse radio, TV, internet, réseaux sociaux), réaliser des revues de presse quotidiennes et tenir à jour les press books des membres du corps préfectoral ;
– s’abonner aux différents comptes sur les réseaux sociaux de l’ensemble des parlementaires du département et relayer à la hiérarchie les publications utiles ;
– participer à la conduite de la communication de crise et co-animer la cellule communication au centre opérationnel départemental lors de la survenance d’une crise ;
– participer aux exercices de sécurité civile ;
– assurer la communication institutionnelle, également sur les supports de communication externes (lettre des services de l’État, bulletin de l’association des maires, etc.), la communication digitale (site internet et 5 réseaux sociaux) et la communication de crise ;
– en cas d’absence ou d’indisponibilité du (de la) chef(fe) du BPCI : encadrer et animer l’équipe de la communication.

Votre environnement professionnel

Activités du service :
Le BPCI pilote les actions de communication de l’État dans le département; il assure le suivi des relations avec la presse, l’organisation des visites officielles (ministérielles et présidentielles – volet presse), la gestion de crise (volet médias), la mise à jour de certaines rubriques du site Internet et l’animation des réseaux sociaux

Composition et effectifs du service :
1 attaché(e), 1 contractuel(le) et un(e) apprenti(e) (mi temps)
 Liaisons hiérarchiques :
N+1 Chef(fe) du bureau du protocole et de la communication interministérielle
Directeur de cabinet
Préfet
 Liaisons fonctionnelles :
Contacts fréquents et réguliers avec les membres du corps préfectoral, les directeurs de préfecture et les services déconcentrés, leurs chargés de communication, la direction de la communication du ministère de l’intérieur, le service d’information du gouvernement, les services presse des ministères.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Horaires variables en fonction de l’actualité / disponibilité
Astreinte (du lundi 8h au lundi 8h), par roulement
Pas de possibilité de télétravail

Qui contacter ?
Directeur de Cabinet – Monsieur Mohamed ABALHASSANE, [email protected]

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l’Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Géolocalisation du poste : Préfecture du Haut-Rhin – Colmar

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