O001240401379756 – Deux assistants de conservation (h/f) – Conseil départemental de l’Ain

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Régisseuse / Régisseur d’œuvres
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le Département de l’Ain recrute deux assistants de conservation (h/f) à temps complet dans la perspective du déménagement des réserves départementales, de la Direction des patrimoines et des musées.

Recrutement par voie de détachement ou par voie contractuelle pour une durée de 3 ans (cadre d’emplois des assistants de conservation), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapées (article L352-4 du code général de la fonction publique).
Le Département de l’Ain recrute deux agents de conservation (h/f) en contrat à durée déterminée de 3 ans pour un contrat de projet établi en application des dispositions de l’article L332-24 à L332-26 du code général de la fonction publique.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Dans la perspective du déménagement des réserves départementales et de la création de nouveaux espaces de réserves à l’horizon 2029, la Direction des patrimoines et des musées recherche deux assistants de conservation.

Sous l’autorité de la responsable du service collections et inventaires, vous assurez les missions suivantes :

1) Participer au chantier des collections préparatoire au déménagement des réserves départementales :
– Participer physiquement au chantier de récolement dans les espaces de réserve selon le zonage établi
– Mettre à jour la base de données Micromusées : mise à jour et incrémentation
– Créer le cas échant les fiches d’inventaire manquantes et les prises de vues nécessaires
– Dresser les constats d’état des collections et les procès-verbaux de récolement
– Conditionner les collections : mise en caisse, tamponnage
– Participer aux mouvements d’oeuvres

2) Missions spécifiques :
– Accueillir les prestataires selon les besoins de l’avancement du chantier : restaurateurs d’oeuvres, transporteurs
– Participer aux commandes de fournitures de conditionnement des collections
– Rédiger des correspondances avec les institutions nécessitant le retour des dépôts
– Coordonner les transports retour des dépôts vers les propriétaires

3) Missions transversales :
– Travailler en collaboration avec la régisseuse du récolement et le régisseur des collections
– Travailler en concertation avec la chargée d’inventaire des collections et les chargés d’entretien des réserves et des collections

Profil :
– Maitrise du cadre réglementaire des établissements patrimoniaux et des Musées de France
– Maîtrise des principes de la régie des collections : conservation préventive, restauration, sécurité des collections, constats d’état…
– Maitrise des logiciels de bureautique, Outlook, internet, idéalement connaissance des logiciels métiers (Micromusée, Syracuse ou équivalent)
– Maitrise des techniques de photographie et de retouche d’images
– Savoir réaliser un récolement d’oeuvres, des constats d’état, un inventaire de collections, des conditionnements d’oeuvres
– Savoir réaliser des tableaux de suivi de gestion des collections
– Savoir réaliser des procès-verbaux de récolement
– Faire preuve d’autonomie, de capacité d’adaptation, de rigueur et de méthodologie
– Être force de proposition.
– Savoir travailler en équipe et en transversalité.

Contraintes du poste :
– Ports de charges quotidiens
– Permis B obligatoire – Déplacements fréquents
– Exposition prolongée à la poussière
– Exposition au froid

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
– Des perspectives d’évolution professionnelle
– Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
– Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
– Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
– Des titres restaurants
– Des offres de prestations culturelles et de loisirs
– Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe labellisé
Géolocalisation du poste : 34 Rue General Delestraint – 01000 BOURG-EN-BRESSE

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