O021240201346416 – Conseiller Numérique France Services – Contrat de projet – CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D’OR

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Médiatrice / Médiateur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le numérique transforme notre société. C’est une source d’opportunités pour apprendre, communiquer et accéder à nos droits. Toutefois, une récente étude a démontré que 40% des
Côte-d’Oriens se déclarent peu à l’aise avec le numérique. Le Département doit donc accompagner les différents publics qui subissent cette transition pour qu’ils s’en saisissent.
Dans le cadre de sa stratégie numérique pour proposer une solution d’accompagnement au numérique en cohérence avec les besoins des usagers, le Département a récemment été
lauréat de L’appel à Manifestation d’intérêt  » conseillers numériques  » proposé par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) qui offre aux collectivités la possibilité d’accompagner le recrutement et la formation d’agents dédiés à la médiation numérique durant deux ans.
Les conseillers numériques accompagnent au plus près les publics Côte-d’Oriens qui
souhaitent se faire aider ou former sur les thématiques liées au numérique.
Sous l’autorité du Directeur de projet Usages numériques, chaque conseiller numérique :
– pilote la gestion des interventions auprès des services, collectivités et partenaires et propose des contenus en fonction des différents publics accompagnés,
– adapte les supports et médias proposés en fonction du public cible
– propose des animations lors d’évènements pour sensibiliser le grand public aux
différents usages numériques,
– assure une veille sur les usages numériques et l’innovation.

Consultez le détail complet de l’offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o021240201346416-conseiller-numerique-france-services-contrat-projet?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton « Postuler sur le site employeur ».

TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Maitriser les outils bureautiques
Maîtriser les différents systèmes d’exploitation informatiques et sur mobiles
Vérifier la présence effective du matériel nécessaire à une connexion (ordinateur, modem, routeur, réseau, fournisseur d’accès,…)
Diffuser des informations dans un vocabulaire adapté, porter assistance et conseiller les utilisateurs (notamment dans l’appropriation des modes d’emploi)
Écouter, reformuler et analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller
Rechercher et diffuser des informations
Accueillir le public dans le respect du cadre réglementaire de la communication
institutionnelle
Rendre compte d’une manière claire d’une situation courante
Rédiger de manière claire et compréhensible des documents structurés

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Savoir installer un logiciel ou charger une application
Connaître les différents supports de démarches administratives en ligne
Adapter son discours et sa formation aux différents publics (communication notamment)
Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
S’organiser et être autonome
Concevoir, conduire et évaluer des projets d’animation
Maîtriser les outils et techniques d’animation
Connaitre et assurer une veille sur les nouvelles technologies et usages numériques
Travailler en réseau
Géolocalisation du poste : rond point de la Nation – 21000 Dijon

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