O069240201359392 – Médiateur urbain – Dispositif adulte-relais (H/F) – GIVORS

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Médiatrice / Médiateur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Ville dynamique et durable de plus de 20 000 habitants, au sein de la Métropole de Lyon, Givors connait un développement démographique stimulant le développement de ses services publics. Aux portes de Lyon et Saint-Etienne, Givors est située au confluent du Rhône et du Gier entre les monts du Lyonnais et les contreforts du Pilat. A proximité des axes de circulation majeurs entre les régions environnantes, la ville est dotée d’un réseau de transports facilitant son accessibilité.
Avec près de 400 agents qui s’investissent au quotidien dans leurs missions, la ville de Givors est aujourd’hui le pôle urbain et de services aux usagers du sud de l’agglomération où chacun est amené à participer à un projet de territoire innovant.

CONTEXTE D’INTERVENTION

La Ville de Givors compte trois QPV (plus de 8 000 habitants) présentant de forts enjeux de renouvellement urbain : le Centre-ville, les Plaines et les Vernes – dont celui des Vernes qui fait l’objet d’une convention NPNRU. Au sein du Pôle Actions & Cohésion Territoriales, la Direction de la Politique de la Ville & du Renouvellement Urbain (DPVRU) comprend une équipe projet politique de la ville dont les agents sont co-mandatés par la Ville de Givors et la Métropole de Lyon. Pilotée par la directrice de projet, rattachée à la Direction du Pilotage Urbain de la Métropole de Lyon, l’équipe est composée d’une directrice de projet adjointe, d’un agent de développement territorial, d’un chargé de mission habitat et renouvellement urbain, d’une coordinatrice Quartier Fertile et de deux assistantes administratives.

La Ville de Givors souhaite renforcer et développer le dialogue et le lien social, contribuer à la prévention (individuelle et collective) et faciliter l’appropriation des projets de quartier par les habitants en recrutant un médiateur dont l’action s’inscrira dans un partenariat de proximité.

DISPOSITIF ADULTE-RELAIS

Créé par le comité interministériel des villes du 14 décembre 1999, le dispositif adultes-relais encadre des interventions de proximité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Il vise à renforcer le lien social et à favoriser le règlement des conflits de la vie quotidienne par le biais de la médiation.
Il répond à un double objectif :
– Donner un cadre stable aux actions de médiation sociale dans les QPV ;
– Permettre à un habitant d’un QPV d’accéder à un emploi et également à des formations qualifiantes ou des diplômes lui permettant éventuellement d’envisager une reconversion professionnelle. C’est en effet, un dispositif de retour à l’emploi et d’insertion.

Consultez le détail complet de l’offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o069240201359392-mediateur-urbain-dispositif-adulte-relais-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton « Postuler sur le site employeur ».

PROFIL
Compétences et savoir être :
* Sens de la réserve et de la discrétion professionnelle ;
* Aptitudes à s’approprier les projets, notamment le volet urbain, et à le partager avec les habitants ;
* Sens de la communication et du relationnel ;
* Capacité à adapter son mode relationnel aux différents publics et capacité à fédérer ;
* Maîtrise des techniques de gestion et de prévention des conflits ;
* Capacité à prendre du recul et à analyser les situations ;
* Sens de l’écoute et de l’observation pour identifier les attentes / besoins ;
* Capacité à travailler en équipe et avec un réseau de partenaires multiples ;
* Maîtrise de l’outil informatique ;
* Aisance relationnelle et rédactionnelle (remontée d’informations, alertes, …).

Pour bénéficier d’un contrat adulte relais, il faut remplir les conditions suivantes :
– Être âgés de plus de 26 ans,
– Être sans emploi ou en contrat aidé,
– Être issus des quartiers politique de la ville ou dans un autre territoire prioritaire des contrats de ville (pour savoir si l’on réside dans un quartier prioritaire de la politique de la ville : https://sig.ville.gouv.fr).

CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet
Cycle de travail hebdomadaire de 35H du lundi ou vendredi avec plage horaire de 8h à 18h (horaires précis à définir)
Horaires variables selon les périodes et les manifestations organisées par la commune (jours de travail sur les week end à prévoir).
Rémunération fixée sur la base minimale du SMIC horaire
Lieu de travail : Maison du Fleuve Rhône, Ville de Givors
Déplacements fréquents sur le territoire communal – Véhicules/ vélos électriques de service à disposition
Géolocalisation du poste : 1 PLACE CAMILLE VALLIN – 69701 GIVORS CEDEX

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri