O077240201354893 – Médiateur culturel, chargé des publics – MEAUX Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Médiatrice / Médiateur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Rattaché à la Direction de l’Action Culturelle, au sein de l’équipe de la cité épiscopale Musée & Patrimoine, et sous l’autorité du chef du pôle des publics, le médiateur culturel conçoit et assure des visites et des animations pédagogiques de la cité épiscopale pour tous les publics et notamment scolaires. Il conçoit et met en place de nouveaux outils pédagogiques dans le cadre du projet de renouveau et de label Ville et Pays d’art et d’histoire. Il participe à la programmation et au développement des publics.

– Vous concevez et proposez l’offre de médiation de la cité épiscopale, de son musée et du patrimoine de la ville de Meaux et de son agglomération, en particulier au domaine de Monthyon, à destination de tous les publics (groupes, familles, individuels, publics spécifiques).
– Vous animez les différentes activités proposées telles que les visites guidées, les ateliers, et les rencontres.
– Vous concevez et mettez en place des outils de médiation hors les murs mais également à distance, tels que des mallettes pédagogiques, des ateliers itinérants ou des dispositifs numériques.
– Vous développez des actions dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle et assurez l’interface avec les établissements scolaires et les enseignants.
– Dans le cadre du projet de renouveau de la Cité et du renouvellement du Label Ville et Pays d’art et d’histoire, vous contribuez à la réflexion sur les questions de médiation et le développement des publics.
– Vous participez à la mise en place de la programmation culturelle et pédagogique annuelle de la cité épiscopale Musée & Patrimoine, et à l’animation des rendez-vous annuels tels que la Nuit des musées ou les Journées Européennes du Patrimoine.
– Vous participez à la formation des guides-conférenciers et médiateurs intervenant pour la Cité.

Posséder une formation diplômante dans le domaine de la médiation culturelle. Avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’architecture et de l’art. Maîtriser au minimum une langue étrangère (de préférence l’anglais ou l’allemand). Aisance dans la prise de parole en public. Très bon niveau d’expression. Expérience de la médiation directe. Sens de la pédagogie et du contact avec le jeune public. Autonomie, capacité d’organisation et d’adaptation.
Lieu de travail : Cité épiscopale – 5 place Charles-de-Gaulle, 77100 Meaux
Temps de travail et congés : 36 heures – temps complet – (25 CA + 6 RTT)
Spécificités : Grande disponibilité demandée. Interventions régulières les weekends.
Permis B (boîte manuelle) obligatoire

Les + : Participation mutuelle ou prévoyance (contrat labellisé), Forfait Mobilité Durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles …), bons rentrée scolaire.

Géolocalisation du poste : Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) – 77100 MEAUX

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri