Domaine / Métier : Relation à l’usager/Médiatrice / Médiateur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Dans le cadre du dispositif » France Numérique Ensemble « , le syndicat mixte Somme Numérique est habilité à recruter un Conseiller numérique coordinateur pour intervenir sur le périmètre départemental. Ses missions sont déclinées ainsi :
– Réaliser une cartographie des actions de médiation menées sur le territoire Samarien en relation avec l’ensemble des acteurs (de l’initiative locale au réseau France Service)
– Créer des synergies entre les actions d’échelon national comme local (synergies humaines autant que fonctionnelles). Installer une instance de dialogue départementale entre l’ensemble des acteurs de la médiation/inclusion numérique.
– Être force de proposition pour animer / coordonner les actions de médiation numérique dans une optique » expérience utilisateur » au bénéfice de la population en situation d’illectronisme et/ou en difficulté avec le numérique.
– Être le relai territorial des actions nationales et être source de promotion des actions menées localement (en relation avec le Hub Hauts de France dénommé » Les Assembleurs « , dont Somme Numérique est partenaire.
– Être en capacité d’être force de proposition auprès des élus des collectivités / EPCI membres du Syndicat Mixte Somme Numérique, afin de maintenir et promouvoir les actions (du conseiller numérique aux espaces France Services labellisés)
Ces actions sont réalisées en co-pilotage avec le CCAS d’Amiens qui bénéficie également d’un poste de conseiller numérique coordinateur pour son territoire d’intervention.
À la croisée des domaines technologiques, pédagogiques et d’animation ou encore de pilotage, vous devrez :
– Accompagner les acteurs de l’inclusion numérique dans leurs missions de médiation pour rendre cohérentes les actions, conformément aux objectifs fixés par le dispositif France Numérique Ensemble et la feuille de route territoriale de l’inclusion numérique ;
– Organiser et animer des réunions avec les acteurs du territoire en matière d’inclusion / médiation numérique, en lien avec les EPCI membres du syndicat mixte et en complémentarité des infrastructures existantes sur le territoire (tiers-lieux, maisons du numérique, centres de médiation…) ;
– Mettre en place des partenariats locaux / nationaux.
– Assurer la coordination des actions locales avec le Hub les Assembleurs.
– Animer le réseau des médiateurs et conseillers numériques et proposer des actions concertées.
– Participer à une mission conseil auprès des élus locaux en créant des outils / supports d’objectifs.
– Effectuer une mission de veille dans le secteur de la médiation / inclusion numérique.
Expérience de l’animation ou de la médiation socio-culturelle souhaitée
* Connaissance très forte des compétences des collectivités territoriales et de leurs établissements en termes d’accompagnement numérique ou plus largement de leurs services publics.
* Connaissance très forte des dispositifs nationaux (Conseillers numériques, France Service…)
* Posséder et respecter les règles éthiques et déontologique liées au cadre d’intervention (obligations du secret et discrétion professionnelle, de réserve, d’information du public et d’obéissance hiérarchique).
* Qualités relationnelles, d’écoute, patience
* Qualités pédagogiques et de transmission des connaissances
* Capacité d’adaptation à des publics variés
* Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe et en réseau
* Capacité de communication, écrite et orale, en interne et externe
* Capacité d’organiser, animer, piloter des réunions (publics ou institutionnelles) dans le cadre de la mission de coordination attendue et d’en faire des comptes rendus.
* Capacité à établir des outils de pilotage et/ou de suivi des actions de médiation menées sur le territoire Samariens.
Formations adaptées au profil recherché à titre indicatif :
Diplôme de conseiller et assistant en technologies de l’information et de la communication (CATIC)
Diplôme d’État de la Jeunesse et des Sports brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité techniques de l’information et de la communication (BPJEPS)
Médiation multimédia et monitorat d’Internet (DU3MI)
Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques usages socio-éducatifs des technologies de l’information et de la communication
Licence professionnelle sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité réalisation de projets multimédias
Géolocalisation du poste : 43 avenue d’Italie – 80090 AMIENS
- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris