O083240409000938 – Assistant/Assistante de Conservation de Bibliothèque – MAIRIE DE TOULON

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Bibliothécaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la Direction Affaires Culturelles et sous l’autorité du Chef de Service et en collaboration avec la responsable du Pôle Action Culturelle, vous serez affecté à la Médiathèque Chalucet en tant qu’Assistant/Assistante de conservation de bibliothèque.

Mission 1 : Mission 1 : Développer et assurer la médiation d’actions culturelles :

En lien avec la responsable du pôle Action culturelle :

– Programmer la médiation entre les ressources documentaires et les usagers, notamment par le biais d’actions et de dispositifs à caractère culturel et éducatif
– Assurer le suivi administratif en lien avec la responsable et le service coordination logistique, des intervenants et compagnies
– Suivre et accompagner le développement des partenariats en lien avec les chef-fes de service afin de contribuer à élargir les publics
– Assurer une veille documentaire sur les partenaires potentiels ainsi que les dispositifs nationaux, régionaux, locaux susceptibles d’accompagner financièrement les dispositifs
– Assurer les rencontres avec divers partenaires potentiels (associations, bibliothécaires, établissements culturels, créateurs, autres services de la Ville ou de la Métropole, etc.)
– Participer à la mise en place et au prêt d’outils d’animation auprès des collectivités

Mission 2 : Mission 2 : Aider à la mise en forme et à l’élaboration des supports de communication de la médiathèque

– En lien avec le(s) bibliothécaire(s) en charge de l’action culturelle et de l’accueil des publics, gérer le suivi de la communication de l’établissement et du réseau,
– Faire le lien avec le service communication de la collectivité,
– Participer à la vie du portail des bibliothèques de la ville de Toulon (rédaction/mise en forme, en ligne, de brèves, d’articles, de photos, etc…)

Mission 3 : Mission 3 : Accueillir, renseigner et mettre en relation les publics et les collections
– Accueillir, orienter et informer le public et/ou un groupe (classe, association, etc.)
– Gérer l’interface avec l’usager : opérations liées à la circulation des documents de toute nature et sur tous supports, inscriptions
– Assurer la médiation entre le public et les ressources documentaires
– Procéder aux encaissements sous l’autorité du régisseur titulaire ou suppléant

Obligatoires : Licence et concours d’assistant de conservation du Patrimoine et des Bibliothèques
Souhaitables : expérience en action culturelle
– Socle de connaissances fondamentales dans les domaines sociaux, artistiques et scientifiques (culture générale)
– Activités et missions d’un service de lecture publique
– Environnement culturel et social de la collectivité, acteurs territoriaux et partenaires
– Actualité et enjeux du web social et web sémantique appliqué en bibliothèques
– Maîtrise des enjeux de l’informatique et des cultures numériques (logiciels libres, fabrication numérique, arts numériques, jeux vidéo…)
– Didactique et pédagogie de la médiation numérique et de la formation
– Démarche qualité dans la délivrance de services
– Droits d’auteur et droits d’image
– Outils de pilotage et d’évaluation de projet
– Principes de management des bibliothèques
– Création et maintenance de site web
– Savoir traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
– Méthodologie de programmation, d’évaluation, de mise à jour de ressources et de services numériques
– Maîtrise de l’informatique documentaire et de l’administration des SIGB (Systèmes Intégrés de Gestion de Bibliothèque)
– Maîtrise du coût de développement des ressources numériques
– Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
– Ressources et méthodes de communication à distance et de fidélisation (flux RSS, réseaux sociaux)
– Se former aux évolutions du métier
– Exercer une veille et se tenir à jour des évolutions à venir dans le monde de l’informatique documentaire (FRBR, RDA)
– Production de contenus pour le grand public
– Organisation et animation de partenariats
– Constitution et administration d’un fonds documentaire numérique
– Transmission des savoirs, des savoir-faire et des contenus
– Pilotage de projets complexes
– Méthodes d’animation de groupes
– Pédagogie
– Faire preuve d’esprit d’équipe et de partage
– Faire preuve de sens relationnel
– Avoir l’esprit d’initiative
– Être rigoureux et méthodique
– Faire preuve d’écoute
– Avoir le goût du service public
– Ponctualité
– Créativité et innovation
– Capacités d’adaptation
Géolocalisation du poste : 5 Rue Chalucet – 83000 TOULON

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