Régisseur Général – spectacles et évènements culturels

A propos

Dans le cadre d’une création de poste, nous recherchons la personne qui pourra accompagner techniquement la professionnalisation et la structuration du PROJET POLITIQUE DE TERRITOIRE AU SERVICE DE LA CULTURE.
Polyvalent quant aux savoir-faire REGIE SON ET LUMIERE, notre technicien professionnel sera le garant de la faisabilité technique et logistique pendant les phases de préparation, montage, exploitation et démontage, et s’appuiera pour ce faire sur de solides compétences son, plateau, lumière, vidéo, assorties d’une réelle compréhension des domaines artistiques.
LE PÔLE CULTUREL ET SPORTIF du Pays d’Alby est un bâtiment comprenant un Auditorium de 263 places assises, et dont la scène, de très belle dimension (235 m2), permet d’accueillir des spectacles de toute discipline et esthétique artistiques. Le Pôle compte également développer sur la prochaine saison culturelle 2 autres lieux majeurs d’accueil d’évènements in situ : une SCENE EXTERIEURE ainsi qu’un JAZZ-CLUB/CABARET et HORS LES MURS (sites naturels, bibliothèques, etc..)
L’équipe CULTURE est composée du Responsable de l’action culturelle, d’une apprentie Licence GEPSTAC et d’une Référente logistique culturelle.

Descriptif du poste
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l’action culturelle, vous serez l’acteur principal de l’exploitation technique des spectacles, évènements et manifestations culturels de la collectivité.
A ce titre, vous serez garant du bon déroulement technique des représentations, par le respect des « règles de l’art » qui s’y appliquent, mais également du respect des règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics.
Véritable acteur technique au service de l’œuvre, votre conception et votre pilotage du projet technique devront permettre de VALORISER LE PROJET ARTISTIQUE, au service du souci de la qualité et de la satisfaction du public.
Contexte
Le Pôle est un JEUNE CENTRE CULTUREL qui a ouvert ses portes lors de la saison culturelle 2018-2019, et dont le développement a été affecté par les années COVID.
A l’heure de la validation de la PROGRAMMATION CULTURELLE 2023-2024 – l’enjeu majeur de ce poste réside en la structuration d’une offre technique en Régie interne, afin de garantir plus que jamais la SATISFACTION DES ARTISTES, mais également le plaisir du public.
Le challenge complémentaire du poste consistera à nourrir la confiance déjà initiée avec notre public, dans l’optique de les amener progressivement à la découverte d’univers culturels différents, ainsi qu’à favoriser le développement de la notoriété et l’ancrage de l’identité culturelle du syndicat, par notamment l’augmentation de l’offre de mise à disposition aux associations et institutions partenaires du SIPA, ainsi que le LANCEMENT REUSSI DES NOUVELLES SCENES que seront la scène extérieure et le jazz-club/cabaret notamment, ou encore les manifestations hors les murs.
Nos LIEUX DE DIFFUSION ont vocation à être des structures de proximité, réactives au territoire, avec une attention particulière accordée aux pratiques amateurs, au soutien des artistes locaux et à l’interdisciplinarité.
Ce sont les « métiers de l’ombre » qui permettent aux projets artistiques d’exister, et le SIPA a à cœur aujourd’hui de mettre toute la lumière sur la recherche d’un profil qualifié et motivé, afin qu’il prenne place et fasse partie intégrante de son équipe pluridisciplinaire au service de toutes les compétences publiques qu’il porte.

Responsabilités et activités associées

CONDUITE DES ETUDES TECHNIQUES PREALABLES A LA REALISATION D’UN SPECTACLE OU D’UN EVENEMENT
• Analyser les demandes et les besoins des organisateurs et des artistes
• Diagnostiquer les contraintes, les fonctionnalités, les conditions d’équipement d’un lieu d’accueil
• Conduire une étude technique de faisabilité et la traduire en fiches techniques
• Concevoir et créer des installations techniques et artistiques
• Concevoir un plan d’implantation et recenser les matériels nécessaires à l’équipement du lieu d’accueil
• Evaluer et proposer sur un mode argumenté des solutions comparées optimisant les moyens humains , économiques, matériels
• Négocier des fiches techniques

PLANIFICATION DES INSTALLATIONS NECESSAIRES A LA REALISATION DE SPECTACLES OU D’EVENEMENTS
• Planifier et coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à l’organisation technique et artistique d’un spectacle (temps de transport, montage, mise en œuvre et démontage des matériels)
• Coordonner les interventions des techniciens et contrôler l’application des règles de travail , d’hygiène et de sécurité
• Contrôler la conformité des réalisations avec les fiches techniques
• Assister aux répétitions et ajuster les moyens techniques aux contraintes du spectacle
• Mettre à jour les fiches techniques

ORGANISATION DES CONDITIONS D’ACCUEIL DES INTERVENANTS ET DES ARTISTES
• En support de la référente logistique culturelle, organiser les conditions de transport et d’accueil des intervenants, organiser la réception des artistes
• Expliquer les particularités techniques et les fonctionnalités du lieu d’accueil
• Faciliter les relations entre les équipes techniques, logistiques, artistiques
• Evaluer le déroulement du spectacle avec les intervenants, optimiser l’utilisation des équipements et moyens techniques

GESTION DE LA SECURITE DU SPECTACLE OU DE L’EVENEMENT

• Veille et observation sectorielle
• Etablir le plan de charge lié à l’application des règles de sécurité pour un spectacle et un lieu d’accueil
• Alerter la collectivité sur les risques particuliers inhérents à une installation ou un spectacle
• Emettre un avis technique à la demande des autorités ou commissions de sécurité
• Appliquer et faire appliquer les consignes de mise en sécurité d’un spectacle, d’un évènement ou d’une manifestation
• Vérifier les installations et leur conformité, réaliser des visites périodiques de contrôle

RELATIONS AVEC LE PUBLIC
• Accueillir, orienter et informer le public en lien avec les autres personnels du lieu
• Veiller au confort d’écoute et de vision du public
• Superviser l’application des consignes de sécurité et l’évacuation des lieux d’accueil en cas d’urgence

SUIVI DE LA REGIE PRINCIPALE
• Gérer le budget annuel de la technique (achats, réparations, investissements)
• Assurer la veille technique du lieu
• Réaliser le suivi de la maintenance des installations et du matériel technique
• Réaliser les inventaires périodiques

Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un Diplôme d’études supérieures dans les domaines de la régie son et lumière, du spectacle vivant, des métiers de l’audiovisuel, et votre sensibilité artistique n’est plus à démontrer
Vous possédez la formation « Sécurité des spectacles pour les exploitants de lieux aménagés pour des représentations » et/ou SSIAP
Vous êtes prêt à partager votre passion et vos connaissances en matière de scénographie et plateau, votre sens de l’analyse et votre esprit imaginatif font de vous « LA personne de la situation » ;
Vous faites preuve d’un sens affirmé du service public et placez la sécurité, le plaisir de l’écoute et de la vision du public au centre de vos préoccupations,
Vous justifiez d’une expérience professionnelle confirmée sur des fonctions similaires ;
Vous possédez des capacités d’organisation avérées : méthode, rigueur, autonomie ; ainsi que des capacités à rendre compte et être force de proposition ;
Vous disposez de capacités relationnelles confirmées
Vous appréciez les structures à taille humaine, dynamiques et créatives, où la cohésion d’équipe est le maître-mot

Conditions de recrutement
Recrutement possible sur les cadres d’emploi suivant : Ingénieurs territoriaux – Techniciens territoriaux
Ouvert aux contractuels, après examen prioritaire des candidatures de fonctionnaires.
Rémunération : statutaire selon grille indiciaire | Régime indemnitaire RIFSEEP | SFT
Prestations d’action sociale : Contrat groupe prévoyance (maintien de salaire) et Participation financière de l’employeur | Amicale du personnel : Chèques Vacances – Chèques cadeau Cad’hoc
Temps de travail : temps complet – 35 heures annualisées | 5 semaines de congés payés annuels (fermeture annuelle de la crèche Août-Noël-Pâques) | horaires et amplitude variables en fonction de la programmation culturelle (soirs et week-ends).

Envoyer candidature (CV et lettre de motivation) avant le 19 mai 2023 :
• Mail : [email protected]
• Adresse postale : Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby – Espace Culturel et Sportif du Pays d’Alby – 363, allée du collège – 74540 – Alby-sur-Chéran
• Fiche de poste sur demande

Vos contacts
Mireille CHAMPLONG | Directrice Générale des Services | 04 50 68 39 93 | [email protected]
Rémy CARRERE | Responsable de l’action culturelle | 04 50 68 34 08 | [email protected]
Emilie LAFFONT | Responsable des Ressources Humaines | 04 50 68 19 19 | [email protected]

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