Responsable administratif

La Constellation est une compagnie de théâtre créée en 2002 qui, rapidement, s’est investie dans l’espace public par la création et la diffusion de spectacles de rue, l’organisation de festivals et la création de projets artistiques in situ pour des territoires dans le cadre de résidences de longue durée.

La compagnie est installée à Grigny (91) depuis 2009 où elle mène ses projets artistiques avec des ramifications sur le territoire essonnien et sud-francilien.

 

Le projet de la compagnie est mené par une codirection artistique et suit actuellement deux axes :

– Des actions de développement territorial artistique volet par le biais des arts plastiques sous la direction d’Alexandre Ribeyrolles, en relation étroite avec les territoires et les habitants. Dans ce cadre, la compagnie invite des plasticiens, plus particulièrement des street-artistes mais aussi des artistes issus du spectacle vivant, à venir poser leur regard sur une ville, un quartier… durant des temps de résidence par la création d’œuvres, la mise en place d’actions artistiques, d’ateliers, la rencontre avec le public. Ces projets de se déroulent souvent dans le cadre de projet de revalorisation urbaine pour des agglomérations, des communes ou des bailleurs privés. En plus de l’implantation à Grigny plusieurs projets de résidences artistiques sont en cours à Saint-Cyr L’Ecole, Villejuif et Mantes-la-Jolie.

–  Le volet spectacle vivant / lecture à haute voix dirigé par Hélène Savina-Ribeyrolles. Ce projet participatif et citoyen connait un développement très fort à Grigny et dans les villes voisines avec des déclinaisons autour de la littérature de jeunesse, de la sensibilisation à la lecture, à l’écriture, à l’expression orale, d’invitations d’auteurs (écrivains et illustrateurs) en direction des enfants comme des parents mais aussi de personnes en apprentissage du français, en insertion professionnelle et du public en situation de handicap.

Il s’étend aussi sur le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir avec un accompagnement culturel au long court mêlant ateliers et programmation artistique, ainsi qu’un festival d’arts de rue.

Par ailleurs, en tant que metteuse en scène, comédienne et chanteuse, Hélène Savina-Ribeyrolles conçoit aussi des spectacles notamment de lecture à haute voix.

MISSIONS

Sous la responsabilité des deux directeurs artistiques, le ou la responsable administratif remplira les missions suivantes :

– Social
Établissement et envoi des paies du personnel permanent et intermittent (éléments fixes et variables), déclarations préalables à l’embauches via le logiciel Spaiectacle
Déclaration et règlement des charges sociales auprès des différentes caisses
Règlement des salaires
Veille et mise à jour des données de paie
Établissement, déclaration et règlement des notes de droits d’auteur
Règlement des notes et remboursements de frais
Gestion du personnel intermittent : contrats, AEM
Gestion du personnel permanent : contrats, mutuelle, suivi médecine du travail, éléments de fin de contrats.
Accompagnement des formations : inscriptions, relation avec l’OPCO

– Pilotage budgétaire – Comptabilité – finances
Suivi et préparation de la comptabilité en lien avec le cabinet comptable
Regroupement de l’ensemble des factures d’achats, transmission au cabinet comptable, suivi des éléments manquants
Élaboration des travaux de clôture annuels (en lien avec l’expert-comptable, le commissaire aux comptes)
Edition des factures
Règlement des factures, suivi des différents règlements (acompte, solde), en direct avec les partenaires ou via Chorus pro

Elaboration et suivi du budget général (prévisionnels et réalisés) et des outils de gestion budgétaire
Responsabilité des relations bancaires de l’association, avec validation des règlements, suivi et établissement des plans de trésorerie

– Partenaires publics, relations institutionnelles, partenaires privés
Rédaction des dossiers de subvention et de leurs justifications, ainsi que des budgets afférents

Suivi et établissement des conventions

Rédaction des rapports d’activité

Etablissement des devis

Participation à la rédaction et à la conception des dossiers liés aux projets

 

– Production
Etablissement et suivi des budgets liés productions
Accompagnement actif à la production des différents projets : accueil des artistes, logistique, présence sur le terrain et pendant certains ateliers, accueil des publics, petite régie

– Administration courante et vie de l’association
Suivi des contrats d’assurances, des travaux éventuels, des abonnements, fournitures, etc.
Préparation des conseils d’administration et des assemblées générales.

Préparer le dossier de renouvellement des licences d’entrepreneur de spectacles (2025)
Assurer une veille juridique dans les différents domaines d’activités

Participation active dans les réseaux de l’association

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ

Compétences attendues

– Expérience indispensable dans un poste similaire
– Formation –niveau requis : Formation en administration des structures culturelles et en gestion de la paie
– Maitrise des outils informatiques (sPAIEctacle, pack office)
– Appétence pour les arts dans l’espace public, le livre et la lecture

Savoir-faire
– Grande rigueur
– Autonomie
– Polyvalence professionnelle, curiosité
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Qualités rédactionnelles

Savoir-être
– Aisance relationnelle
– Réactivité et disponibilité en cas d’imprévus
– Maîtrise de soi et diplomatie
– Partage des valeurs de l’association
– Aptitude au travail en équipe

 

DATE SOUHAITÉE DE PRISE DE FONCTION

Dès que possible

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

31 mai 2024

CARACTÉRISTIQUE DU POSTE

CDI – temps plein

RÉMUNÉRATION ENVISAGÉE

Rémunération selon la convention collective CCNEAC / selon expérience du (de la) candidat(e)

 

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