Responsable artistique manifestation littéraire

1.   Fonction générale du responsable artistique

Le responsable artistique travaille en collaboration avec la directrice de projet.

Le responsable artistique est chargé de l’élaboration et la mise en œuvre de la partie culturelle du projet Fête du livre de jeunesse en lien avec la directrice de projet et sous l’autorité du Conseil d’Administration de l’association.

Il met en œuvre les autres projets de l’association en particulier :

  • Il anime et coordonne le projet Des Livres A Soi.
  • Il gère le pôle ressource dont l’artothèque.

2.   Fête du livre jeunesse

Le responsable artistique organise un échange avec l’association et les partenaires, pour déterminer le choix de la thématique de l’année.

Une fois le thème choisi, il organise la construction du plateau d’auteurs avec le groupe de projet et les partenaires.

Avec la directrice projet, il coconstruit la programmation, le projet et ses nouvelles orientations en concertation avec les membres des groupes de travail et commissions.

Le responsable artistique coordonne les journées professionnelles et la programmation des spectacles. Il élabore et coordonne le projet artistique : choix, invitation et relations avec les auteurs et les médiateurs, programmation des espaces débats, ateliers, éditeurs indépendants, animations scolaires, relation avec les éditeurs…

Le projet doit s’intégrer dans l’orientation stratégique de l’association (voir description de l’association).

Le responsable artistique et la directrice projet construisent les grandes lignes de la mise en œuvre de la fête du livre, définissent le retroplanning de préparation et les ressources nécessaires en y intégrant les bénévoles.

Par délégation de la directrice projet et en lien avec ses missions, le responsable artistique est amené à animer des rencontres avec les partenaires et bénévoles.

Le responsable artistique organise après chaque Fête du livre, courant mars, un bilan artistique.

Le responsable artistique est force de proposition : nouvelles idées, nouveaux projets. Ces idées devront être examinées, lors d’un groupe de projet qui veillera à leur cohérence par rapport aux valeurs et aux projets de l’association.

3.   Dispositif Des Livres A Soi

Le responsable artistique assure le lien avec les institutions qui coordonnent nationalement le dispositif DLAS ainsi que les partenaires locaux et les bénévoles qui participent au projet.

Il planifie, coordonne et anime le projet tout au long de l’année.

Il assure la formation à la médiation/animation de tous les intervenants bénévoles et partenaires.

Il rédige le bilan annuel du dispositif.

4.   Gestion pôle ressources et de l’Artothèque

L’association a acquis des œuvres graphiques d’illustrateurs jeunesse de la région ainsi que divers outils de médiation. Elle souhaite les promouvoir.

Le responsable artistique gère la construction des ressources pédagogiques associées en lien avec les bénévoles. En collaboration avec la directrice projet, il gère le prêt de ces œuvres et outils et leur entretien. Il propose des actions visant à leur promotion.

5.   Responsabilité financière

Le responsable artistique participe à l’élaboration du budget global de la Fête du Livre et des autres actions en collaboration avec la directrice de projet.

Les actions menées en cours d’année s’inscrivent dans ce budget.

6.   Représentation institutionnelle

Le responsable artistique a délégation pour représenter la Fête du livre au niveau des institutions (instances locales, départementales, régionales et nationales) pour ce qui est de l’aspect artistique et littéraire. Il sera accompagné de la directrice projet et/ou d’un membre de l’association autant que possible.

Le responsable artistique a délégation pour représenter la Fête du livre sur les salons ou dans des commissions, en fonction des impératifs de sa fonction et du budget annuel qui lui est accordé. Il devra informer par avance de ses déplacements la présidente de l’association.

7.   Relations association / Responsable artistique

Le Responsable artistique a en charge de favoriser l’implication des bénévoles dans les activités liées à la fête du livre et aux différents projets.

En accord avec la directrice projet il prépare et participe aux réunions avec les différentes instances de l’association, en particulier le groupe de projet, en fonction de ses missions.

8.  Conditions

Une bonne connaissance du milieu de la littérature jeunesse est nécessaire. Une appétence pour la communication en ligne serait un plus.

Emploi cadre autonome au forfait jour à temps partiel 80%.

Grande liberté d’organisation. Télétravail occasionnel possible.

Convention collective ECLAT.

Salaire brut mensuel 2 110 € suivant profil.

Permis B nécessaire pour déplacements occasionnels.

Date de début souhaité : 01/06/2024

Dépôt des candidatures au plus tard : 15/05/2024

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri