Responsable de la Maison diocésaine H/F

Entreprise

Le diocèse de Saint-Brieuc couvre le département des Côtes-d’Armor. Il comprend 48 paroisses, 74 prêtres en activité et 40 diacres permanents. Monseigneur Denis Moutel est l’évêque du diocèse depuis août 2010.

Poste

La Maison Diocésaine, appelée Maison Saint-Yves, héberge les services diocésains et l’évêché. Propriété du diocèse, cette grande bâtisse de 6 000 m², ancien Grand Séminaire, représente un symbole fort du diocèse. Sa chapelle, sa crypte, ainsi que les façades et les toitures du bâtiment sont inscrites au titre des Monuments Historiques depuis 1995.

Le diocèse de Saint-Brieuc recherche son futur Responsable de la Maison Diocésaine H/F.

Rattaché à l’Econome diocésain, le Responsable de la Maison diocésaine a pour missions de :

Veiller au bon fonctionnement de la Maison

  • Superviser et animer l’équipe dédiée à l’accueil et à l’entretien de la Maison Saint-Yves
  • Assurer l’intendance de l’évêché
  • Veiller au bon fonctionnement opérationnel de l’établissement

Animer la Maison Saint-Yves

  • Concevoir, planifier et mettre en œuvre les activités culturelles, spirituelles et éducatives en accord avec la vocation de la Maison pour contribuer à son rayonnement
  • Coordonner les évènements, conférences, ateliers et autres animations en lien avec la responsable de la médiathèque pour accueillir un public extérieur
  • Assurer la promotion et la communication des évènements auprès des publics cibles

Gérer l’administratif de la Maison

  • Assurer le suivi budgétaire des activités et évènements et collaboration avec les services administratifs
  • Rédiger des rapports périodiques sur les activités et la fréquentation
  • Etablir un suivi des stocks et effectuer les commandes nécessaires

Management des équipes

  • Encadrer, accompagner et animer les équipes dans un souci de développement des personnes
  • Organiser les plannings hebdomadaires des 5 personnes de l’équipe et des salles

Temps de travail : lundi midi à samedi midi

Profil

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience confirmée dans la coordination d’évènements ou d’activités culturelles.

Vous avez l’expérience du management d’équipes pluridisciplinaires.

Leadership, qualités relationnelles, capacité de conviction et sens du service seront indispensables. Vous disposez d’aptitudes en communication et à l’écoute des usagers.

Réactif, créatif, rigoureux, animé par le goût du résultat, vous savez faire preuve de loyauté.

Attaché à l’Église, vous adhérez au projet pastoral du diocèse et souhaitez vous investir dans un esprit de service.

Permis B indispensable.

Postuler