Placé(e) sous l’autorité de la responsable du service Vie Culturelle, Relations Européennes & Communication et de l’adjointe au maire déléguée à la communication, vous aurez la charge d’informer les habitants de la vie de la collectivité, de promouvoir les activités municipales et d’assurer des missions de communication interne tout en garantissant l’image et les valeurs de la collectivité.
Vos missions principales :
– Manager fonctionnellement et opérationnellement votre équipe (2 agents)
– Pilotage du magazine de la ville (bimestriel, 24 pages) (élaboration du chemin de fer, collecte de l’information, rédaction des contenus et conduite de la mise en page avec la graphiste du service)
– Coordination des contenus rédactionnels pour les supports print (brochures, guides, flyers, livrets…) et digitaux (site Internet, newsletter, application mobiles, panneaux led)
– Gestion des relations presse (revue de presse, veille, communiqués, encarts publicitaires…)
– Conception et mise en œuvre d’action de communication et de relations publiques (inaugurations, cérémonies…)
– Prise en charge des reportages photo
– Rédaction de textes pour M. le Maire et les autres élus (discours, édito, courrier, cartes de vœux…)
– Diffusion des messages de communication interne et conseil rédactionnel auprès des autres services
– Relations avec les partenaires extérieurs (offices de tourisme, institutions…)
– Montage de dossier (pour des demandes de subvention par exemple…)
– Suivi administratif
Les compétences exigées
– Excellentes capacités rédactionnelles en concevant des messages adaptés aux supports et aux cibles
– Maîtrise du langage journalistique
– Management de proximité
– Capacité d’analyse et de synthèse dans différents domaines
– Gestion de projet
– Connaissance du fonctionnement de l’environnement territorial et de la culture organisationnelle de la collectivité
– Aptitude à gérer un réseau de médias
– Maîtrise des différents supports de la communication
– Maîtrise du Pack Office et de la suite Adobe (plus spécialement InDesign)
– Bonne connaissance de la chaîne et charte graphique
Les principales qualités attendues
– Aisance relationnelle
– Sens de la hiérarchie
– Capacité à travailler en équipe
– Autonomie et organisation
– Réactivité et capacité à prendre des initiatives
– Force de proposition
– Disponibilité
– Curiosité et sens de l’innovation
Profil
De Bac + 3 à +5 en Communication : d’une école de journalisme, d’université ou d’institut d’études politiques et justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire. Une expérience dans le secteur public serait un plus.
Votre culture générale, votre sens créatif et vos qualités rédactionnelles seront des atouts à votre candidature.
Le poste est à pourvoir dès septembre 2023