À propos de l’organisation :
FAMM est un musée dynamique et inclusif qui célèbre et promeut le travail d’artistes femmes du monde entier, du 19ème au 21ème siècle. Nous nous engageons à offrir une plateforme de visibilité et de reconnaissance pour les femmes dans le domaine des beauxarts, ainsi qu’à éduquer et inspirer notre communauté à travers des expositions, un programme pédagogique adapté à un public large et divers et des événements spéciaux. Ce musée privé sera le premier dans son genre en Europe et exposera la collection de son propriétaire, Christian Levett. Le musée est actuellement en préparation et ouvrira au public le 21 juin 2024.
Description du poste :
FAMM recherche un(e) Responsable Marketing et Développement passionné(e), polyvalent(e) et talentueux(se) pour rejoindre notre équipe dynamique. Le/la candidat(e) retenu(e) sera chargé(e) de développer et de mettre en œuvre une stratégie de communication efficace afin de promouvoir notre mission, nos expositions, nos événements et nos programmes éducatifs auprès d’un large public. En outre, il/elle aura la responsabilité de contribuer au développement global du musée en identifiant des opportunités de croissance et en participant à la mise en œuvre de projets stratégiques et de gestion. Le/la candidat(e) idéal sera bilingue français-anglais, passionné(e) d’art, avec d’excellentes compétences en communication et en gestion de projet, capable de gérer plusieurs missions simultanément et de respecter les délais dans un environnement qui est en permanence en mouvement.
Responsabilités :
• Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication globale alignée sur les objectifs et la mission du musée.
• Gérer les canaux de communication du musée, y compris les médias sociaux, le site web, les newsletters et les relations avec les médias.
• Créer et diffuser du contenu engageant et informatif pour promouvoir les expositions, les événements et les programmes éducatifs.
• Collaborer avec la Direction pour concevoir des campagnes de communication percutantes et innovantes.
• Cultiver et entretenir des relations avec les médias locaux, nationaux et internationaux pour maximiser la visibilité du musée. • Analyser les résultats des campagnes de communication et des efforts de développement et proposer des ajustements stratégiques lorsque cela est nécessaire.
• Collaborer avec les équipes internes pour garantir un message et une image de marque cohérents sur tous les canaux de communication.
• Développer le rayonnement du musée à l’échelle locale, nationale et internationale en favorisant le travail en partenariat avec les acteurs culturels régionaux.
• Optimiser ce rayonnement au sein des acteurs socio-professionnels locaux et représenter le musée auprès des différents partenaires.
• Identifier des opportunités de développement et de croissance pour le musée, en collaboration avec la Direction.
• Participer à la mise en œuvre de projets stratégiques visant à renforcer la présence et l’impact du musée dans la communauté et au-delà.
• Être le premier point de contact pour toutes les demandes de privatisation du musée et des visites de groupes adultes. Établir des propositions et des devis en cohérence avec les demandes des clients et la politique tarifaire. Assurer la pertinence et le bon déroulement de tous les événements, y compris la coordination des prestataires, le suivi du budget et la facturation.
• Maintenir une communication régulière avec les Amis du musée. Organiser toutes les sorties culturelles proposées et assurer le suivi des adhésions et renouvellements et accroitre le nombre d’adhérents à l’association.
• Collaborer avec l’équipe pédagogique pour élaborer et organiser le programme de manifestations culturelles, assurant le bon déroulement de toutes les manifestations. Assurer, aux côtés de l’équipe pédagogique, les visites des collections pour les groupes scolaires, les groupes et les individuels.
• Assurer le bon fonctionnement opérationnel de FAMM : Mobiliser et encadrer les compétences, veiller à la qualité du service et gérer la boutique (choix des produits dérivés, librairie, gestion et réapprovisionnement des stocks)
• Comptabiliser, analyser et communiquer à l’équipe de direction les chiffres de la billetterie du musée. Gérer le contenu et le suivi des informations sur la plateforme de la billetterie en ligne.
Qualifications :
• Diplôme universitaire en histoire de l’art, en muséologie, en gestion culturelle, en communication, marketing ou dans un domaine connexe.
• Expérience professionnelle pertinente dans les domaines de la communication et du développement dans le secteur culturel ou artistique.
• Expérience professionnelle dans le management d’événements
• Excellentes compétences en rédaction et en communication, avec une attention particulière aux détails.
• Maîtrise des outils informatiques Office, Adobe et des logiciels de gestion de contenu web, ainsi que des plateformes de communication numérique, y compris les médias sociaux, et les outils d’analyse.
• Capacité démontrée à travailler de manière autonome tout en collaborant efficacement au sein d’une petite équipe.
• Bilinguisme français-anglais requis.
• Grande capacité d’organisation et de gestion des priorités
• Capacités d’initiative, et sens de l’anticipation.
• Disponibilité, polyvalence et enthousiasme.
Conditions de travail :
• Poste à temps plein.
• Salaire compétitif, en fonction de l’expérience et des qualifications.
• Avantages sociaux, y compris des congés payés, la mutuelle et des possibilités de formation continue.
• Opportunité de travailler sur un projet inédit en Europe et dans un environnement créatif et stimulant, au sein d’une équipe passionnée et engagée.
- Secteur d'activité Emploi Musée
- Localisation Emploi Culture Provence Alpes Cote d'Azur