Stage – Assistant des Ressources documentaires (h/f/x)

FABA a été fondée par ses co-présidents en 2002. La fondation conserve une collection d’œuvres d’art ainsi qu’un important fonds d’archives.
L’une des missions principales de la fondation est d’étudier l’œuvre de Pablo Picasso d’un point de vue à la fois historique, scientifique et technologique. Elle participe également à de nombreuses expositions et publications en collaboration avec des institutions internationales, organise ses propres expositions et apporte son soutien à la création contemporaine.

Sous la direction de la responsable de la recherche et en collaboration étroite avec la documentaliste/archiviste, l’ASSISTANT DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES (H/F/X) soutiendra le pôle Recherche dans ses activités liées à la documentation de la collection et à la préparation d’expositions.

Missions :
– Documentation
o Participation à l’enrichissement de la documentation des œuvres de la collection (recherche thématique, etc.)
o Rassembler les outils et ressources du pôle recherches (dessins de Picasso) en version numérique
o Dépouiller les ouvrages de la bibliothèque
o Contribuer au suivi des dossiers d’exposition
o Utilisation de la base de données FileMaker

– Bibliothèque
o Gestion de la bibliothèque et des stocks
o Inventaire
o Acquisition d’ouvrages
o Expédition des catalogues
o Alimentation de l’onglet Bibliographie (BDD)

Profil recherché :
Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides

– Compétences et savoir-faire :

o Une première expérience dans la documentation est un atout
o Connaissance de l’histoire de l’art du XXe siècle
o Le français et l’anglais sont les langues de travail( maitrisés à l’oral et à l’écrit) ; L’espagnol est un sérieux atout et d’autres langues sont bienvenues.
– Savoir-être :

o Rigueur dans l’accomplissements de missions assignées
o Discrétion et Sens de la confidentialité
o Capacité à travailler en équipe avec proactivité et flexibilité
– Etudes :
o Formation supérieure dans le secteur des archives et des bibliothèques (Editions, Archives, Bibliothèques ou gestion documentaire, …) ou Pratique de la recherche documentaire et archivistique

Condition d’exercice du poste :

– Contrat CIP (977,50€ net) durée entre 1 à 6 mois (possibilité de CDD de 6 mois par la suite)
– Cheque repas – possible intervention sur transport
– Des jours de congés extra-légaux entre Noel et Nouvel an.
– Temps plein ( 38h) du lundi au vendredi sur place à Ixelles proche des transports publiques ( Arrêts : Abbaye ou Bascule)
– Bureaux agréables et modernes, café, repas entre collègues et la possibilité de travailler dans le monde de l’art.

– Envoi de votre candidature :

Merci de nous envoyer votre candidature par email composée de lettre de motivation (expliquant en quoi cette offre vous correspond et quel intérêt vous portez par notre Fondation) et votre CV complet avec des indications précises (date, description, titre de poste…) sur chacune de vos expériences professionnelles et de votre cursus académique, à l’attention de Pauline Vidal ( Directrice de Recherche) : [email protected]

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri