MISSIONS :
Le pôle des archives regroupe 3 départements correspondant aux missions suivantes : la collecte et le classement, la conservation et la sauvegarde, l’enrichissement documentaire. Au sein de département conservation et sauvegarde (DCS), et de sa section technique film composée de 4 agents, le technicien film participe à la bonne gestion du fonds d’archives cinématographiques de l’ECPAD.
Sous la responsabilité hiérarchique du commandement du département, le technicien est chargé d’assurer la gestion scientifique des collections cinématographiques des armées.
Vos missions seront les suivantes :
– Assurer le contrôle qualité d’éléments neufs en polyester. Contrôler l’étalonnage, le cadrage et l’état physique des films (rayures, etc.). Suivre rigoureusement le travail effectué en interne (fiches de constats d’état, indexation d’informations dans la base de données)
– Participer à l’élaboration, au suivi et au contrôle qualité de marchés ou de prestations externalisées (sauvegarde, numérisation, conservation, etc.).
– Surveiller l’état sanitaire des collections et élaborer des plans d’urgence. Mettre en place des mesures de conservation préventive et curatives. Participer à la surveillance des magasins de conservation.
– Sélectionner et préparer les films destinés à la sauvegarde photochimique, à la numérisation ou dans le cadre de demandes de prêts pour projections ou travaux. Comparer les éléments, rédiger les constats d’état et accompagner les bobines aux laboratoires le cas échéant.
– Créer et mettre à jour les notices documentaires.
Ce poste est proposé sur la base d’un contrat de 2 ans renouvelable (CDI possible au bout de 6 ans de contrat) et la rémunération proposée débute à 1930€ net mensuel.
– Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
– Restauration sur site : possible.
– Accès : voiture (parking), métro (8), RER (C).
– Télétravail : oui.
– Mutuelle : possible (prise en charge par l’établissement de 15€ brut mensuel).
– RTT : 18 jours (11 jours à la main de l’agent et 7 à la main de l’employeur) / CP : 5 semaines.
– AMEP : Amicale des agents de l’établissement.
– IGESA : voyages, billets cinéma, aides sociales…
PROFIL RECHERCHE :
– Expérience(s) dans une ou des structure(s) de conservation d’archives cinématographiques, expérience(s) en manipulation, réparation et numérisation de bobines de films tous supports tous formats. Une ou des expériences en gestion de projets liés à la conservation du patrimoine cinématographique serait un plus
– Formation en lien avec le plan de formation de l’établissement.