Un(e) chargé(e) de mission plan de gestion patrimoine mondial

Un(e) chargé(e) de mission plan de gestion patrimoine mondial

Accrochés aux paysages sinueux du sud de la France, épousant les reliefs tourmentés des Corbières, de la Montagne Noire ou penchés au balcon des Pyrénées, huit châteaux scrutent l’horizon depuis des siècles : la cité de Carcassonne et autour d’elle les châteaux de Lastours, de Peyrepertuse, de Quéribus, de Puilaurens, de Termes, d’Aguilar et de Montségur. Chargés d’histoire et de mémoires, posés dans des paysages grandioses, les forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne constituent les illustres témoins d’un système défensif homogène territorial élaboré par le roi de France au lendemain de la « croisade contre les albigeois ». Leurs particularités architecturales, fonctionnelles et leur remarquable état d’intégrité en font des sites dotés d’une valeur universelle exceptionnelle, et justifient leur candidature pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial. Inscrit sur liste indicative de l’État français en 2017, le bien en série « Le système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne (XIIIe-XIVe) » continue sa progression vers une reconnaissance internationale. Pour faire progresser le projet et afin de porter la candidature, lancée par le Département de l’Aude en 2012, les diverses parties prenantes de la démarche se sont fédérées en 2019 dans l’Association Mission Patrimoine Mondial (AMPM), chargée d’animer et de coordonner la procédure d’inscription. Prochain chantier à l’oeuvre ? Le déploiement du plan de gestion, un vaste et ambitieux programme d’actions au service de la préservation, de la valorisation des monuments et de leurs environnements. Vous souhaitez participer à l’aventure et oeuvrer collectivement pour l’inscription au patrimoine mondial des forteresses ? Vous êtes désireux de mettre vos compétences et votre énergie au service d’un vrai projet de territoire ? Vous avez le sens du conseil et de l’accompagnement ? Rejoignez notre équipe.

Vous êtes ?
• Spécialiste du développement territorial et/ou de la gestion de projets
• Au fait du fonctionnement des collectivités et des règlements (codes du patrimoine, de l’environnement, de l’urbanisme)
• Expérimenté dans l’accompagnement des maîtrises d’ouvrage
• Capable de coordonner et animer un réseau d’acteurs multiples
• Compétent en analyse financière
• Doté d’une aptitude relationnelle et fédératrice

Votre challenge ?
Œuvrer pour la mise en œuvre des actions du plan de gestion patrimoine mondial, sur le long terme ;
Accompagner les collectivités dans la définition et la réalisation de leurs projets localement ;
Orienter, guider, conseiller les élus locaux et impulser les actions, sécuriser les investissements ;
Motiver et mobiliser autour des valeurs et des enjeux du processus d’inscription

L’AMPM vous garantit…
• Aménagement du temps de travail, RTT, CET
• Véhicule de service
• Restaurant administratif
• Participation protection sociale complémentaire
santé & prévoyance
• Prestations sociales et Comité des OEuvres Sociales
• Convention collective des organismes de tourisme

Candidatures et contact :
Fiche de poste détaillée sur demande
Envoyez lettre de motivation et CV à l’attention du président
délégué de l’AMPM
Date limite de réception des offres : le 17 février 2023 à 10h
Contacts et renseignements :
[email protected]
04 68 11 64 90

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