Un(e) ingénieur(e) pédagogique – Lille (59)

Titre de l’offre d’emploi: Ingénieur Pédagogique

lieu de travail : ville + département: Lille

Introduction et contexte:
Contexte
Fondée en 1875, l’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France qui fédère 5 Facultés, 16 Écoles, Grandes Écoles et Instituts, avec plus de 40 000 étudiants dans 345 filières de formation en 2024. L’Université Catholique de Lille intègre également un groupe hospitalier et des établissements médico-sociaux (près de 2000 lits et places au total), et des quartiers d’innovation sociale. Plus grande Université privée associative à but non lucratif de France, elle s’appuie sur des valeurs humaines et chrétiennes qui l’animent depuis l’origine. En lien étroit avec ses partenaires, elle est actrice des transitions du monde contemporain par ses projets de recherche, d’entrepreneuriat, d’inclusion des populations les plus vulnérables et de transition énergétique et sociétale. L’Université est une association reconnue d’utilité publique (labellisée EESPIG et ESPIC). Sans actionnaire, non-lucrative, ses résultats sont intégralement réinvestis pour créer ou pérenniser des actions sociales et au service de l’innovation. http://www.univ-catholille.fr

La Bibliothèque Universitaire Vauban est un établissement secondaire autonome de la Fédération universitaire. Directement rattachée à la présidence de l’Université, elle gère un ensemble de bibliothèques réparties sur 4 campus : une bibliothèque principale lilloise couvrant tous les domaines de la connaissance et 3 bibliothèques spécialisées en droit, santé et management/finance/marketing (respectivement à Issy-les-Moulineaux, Lomme et Roubaix).
https://bibliotheque.univ-catholille.fr/

Positionnement
La Bibliothèque Universitaire Vauban est organisée en 4 pôles : un pôle services aux publics, un pôle développement des collections, un pôle informatique documentaire et un pôle conservation, patrimoine et valorisation.
L’ingénieur pédagogique est rattaché au pôle services aux publics, il est placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de ce pôle.

Missions:
Description des activités
En lien avec sa responsable hiérarchique, l’ingénieur pédagogique élabore et met en œuvre la stratégie de formation des utilisateurs.
Il conçoit les supports de formation destinés à alimenter l’espace en ligne d’autoformation sur le site internet de la BU Vauban. Il propose également des supports pour les formations dispensées en présentiel auprès des étudiants et personnels de l’Université.
L’ingénieur pédagogique anime des sessions de formation, en présentiel ou distanciel. Plusieurs agents de la bibliothèque universitaire Vauban étant amenés à animer des sessions de formation, il travaille en étroite collaboration avec eux et gère le planning des formations.
Il est force de propositions dans la mise en place de nouveaux ateliers ou supports de formation et assure pour cela une veille technico-pédagogique. Il construit la maquette des modules de formation et rédige les communications pour promouvoir le dispositif auprès des apprenants.
Il propose à chaque fin d’année un bilan sur les actions de formation menées au sein de la bibliothèque universitaire Vauban.
En relation avec la chargée de communication, l’ingénieur pédagogique peut être amené à participer à la création de l’évènement de rentrée.
Il participe également à l’accueil (minimum 6h par semaine) et au renseignement du public dans les bibliothèques, sur place et à distance. Il effectue une ouverture (8h) et une fermeture (20h) de la bibliothèque et 2 à 3 permanences de service public par an le samedi (8h-17h).

Lieux de travail
Les missions principales se déroulent à la bibliothèque principale, rue du Port à Lille, mais il est amené à se déplacer régulièrement sur les sites distants de Lomme et Roubaix ou encore dans les écoles pour intervenir en présentiel.

Profil recherché:
Compétences et qualités requises
Connaissances :
-Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées
-Ingénierie pédagogique
-Sciences de l’éducation (connaissance générale)
-Technologies de l’information et de la communication (TIC) (connaissance générale)
-Portails documentaires, moteurs de recherche, web de données, plateformes et outils E Learning
-Droit de la propriété intellectuelle
-Environnement et réseaux professionnels
-Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles :
– Coordonner et animer des activités pédagogiques
– Maîtrise des plates-formes LMS (Moodle) et des outils de création de contenu d’apprentissage en ligne.
– Excellentes compétences rédactionnelles et aisance orale
– Capacités d’analyse et de synthèse (savoir analyser les besoins de formation et le profil des apprenants)

Compétences comportementales :
– Aisance relationnelle et diplomatie, sens du contact
– Autonomie, rigueur et organisation
– Goût pour le travail en équipe

Une formation Bac+3 dans le domaine de l’ingénierie pédagogique et/ou une expérience dans le domaine de l’ingénierie pédagogique sont demandées.

Modalités de recrutement:
CDI à temps plein (35 heures par semaine)
Statut : agent de maîtrise
Rémunération : selon profil et expérience
Prise de poste le 1er avril 2024

Contacts pour candidater:
Le dossier de candidature (CV et lettre de motivation) est à envoyer avant le 29 février 2024 à [email protected], à l’attention de Céline Lévecque, responsable du pôle Services aux publics.
Les entretiens devraient avoir lieu entre le 1er et le 15 mars 2024.

Type de contrat: CDI (privé)

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