Laurent Zahut : YouTube, accélérateur de réussite pour le cinéma

Accéder plus facilement à une communauté de passionnés avec Youtube

Les médias sociaux, et YouTube en particulier, sont devenus un tremplin pour la promotion du cinéma. Ces supports digitaux sont vecteurs de bandes-annonces, de critiques, de publicités ciblées… Ils suscitent beaucoup d’engagement avec l’industrie cinématographique, soutenant ainsi le travail de tout un écosystème : producteurs, scénaristes, réalisateurs, acteurs. Les internautes cinéphiles sont également un relais spontané pour le 7ème art en partageant souvent leurs coups de cœur sur les réseaux, accompagnés du teaser du film mis en avant.

YouTube est une plateforme interactive où les téléspectateurs peuvent suivre l’évolution des films qu’ils aiment, de leur pré-production, à leur sortie dans les festivals de cinéma, puis en salle. En produisant et en soutenant le contenu des grands films que les sociétés de production tentent de mettre en avant, YouTube crée un lien plus profond avec les spectateurs impossible à reproduire avec les tactiques publicitaires classiques.

Ce flux bidirectionnel entre le public et le producteur, facilité par les chaînes qui examinent ou discutent des films et par les commentaires apposés, offre un aperçu rapide et très lisible des réactions du public et de son taux de satisfaction. Au fil du temps, YouTube a ajouté de nouvelles fonctionnalités permettant d’informer les abonnés dans les domaines qu’ils suivent, et de faire migrer du matériel vers d’autres plateformes de partage vidéo telles que Twitch. Ceci participe véritablement à la création d’une communauté.

 

De la télévision à internet, comment les sociétés de production se sont-elles emparées de YouTube ?

Nous sommes familiers désormais des publicités qui précèdent chaque lecture vidéo sur Youtube. Cela fait d’ailleurs penser aux bande-annonces projetées avant chaque film au cinéma. Dans ce cas précis, la possibilité d’interagir avec les influenceurs YouTube ou de pouvoir ignorer la publicité après quelques secondes optimise cette relation.

Les sociétés de production peuvent utiliser les publicités YouTube pour promouvoir leurs films, car elles ont déjà prouvé qu’elles fournissent des taux de conversion élevés grâce aux algorithmes de ciblage utilisés. Selon le budget, les premières secondes d’une bande-annonce peuvent apparaître au début de n’importe quelle vidéo, et retenir le spectateur durant l’intégralité de sa diffusion. On notera également que les petites productions peuvent diffuser des publicités avant la publication de leurs propres vidéos, et les utiliser comme source de revenus pour financer leurs projets.

En plus de promouvoir des réalisations, YouTube peut être utilisé pour promouvoir le travail d’une personne donnée, en particulier pour les acteurs ou producteurs qui sont moins établis. Il est possible de construire un portefeuille que l’on peut également commercialiser et développer dans sa sphère d’influence. Une option particulièrement appréciée par les réalisateurs ou les sociétés cinématographiques pour mettre leur travail en avant, car faire une vidéo réussie est plus aisée que d’en faire une promotion efficace.

De même, les influenceurs ont migré de YouTube jusqu’aux grands écrans des films hollywoodiens. Ils disposent d’une clientèle fidèle, souvent composée de millions d’utilisateurs, qu’ils savent parfaitement satisfaire, et sont des as du marketing. Ces fidèles followers peuvent également être utilisés dans des campagnes publicitaires, car ils sont la clé pour convertir leurs fans en abonnés, sur n’importe quelle plateforme pouvant être promue.

 

Un format propice aux nouvelles tendances marketing

Youtube, comme d’autres plateformes de médias sociaux, joue un rôle essentiel dans les modèles marketing et de promotion de l’industrie cinématographique, tant pour les sociétés de production que pour les particuliers. Son format multifacettes peut s’avérer extrêmement efficace et ne doit pas être négligé même si la publicité, qui s’est imposée à force d’être présente, peut aussi finir par être un peu envahissante.

C’est pourquoi aujourd’hui les modèles publicitaires évoluent eux aussi. L’arrivée des modèles de souscription premium basés sur la volonté des utilisateurs à vouloir se sentir privilégier ou remarquer par les producteurs. Si l’hyper-personnalisation est le fer de lance de la promotion marketing de produits, elle n’échappe pas à l’industrie cinématographique qui se nourrit des avis toujours plus pertinents des cinéphiles et des fans.

On pensera notamment à l’exemple du film Sonic, dont la promotion massive sur les réseaux sociaux a engendré une énorme polémique quand les fans ont découvert le rendu graphique, choisi par les réalisateurs, de leurs héros lors du premier teaser. A défaut d’avoir consulté la communauté avant de commencer la production, l’équipe graphique a fait machine arrière pour proposer une version plus proche de ce qu’attendaient les fans, résultant dans le succès final au box-office d’un des films les plus attendus de ces 10 dernières années.

 

A propos de Laurent Zahut

Passionné du cinéma devenu producteur de films publicitaires puis spécialiste du marketing digital, Laurent Zahut porte un regard bien défini sur le marketing cinématographique. Originaire de Paris et actuellement installé au Royaume-Uni, Laurent Zahut continue d’exercer sa passion pour les deux univers du cinéma et du marketing.

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