Boursorama, Orange Banque, Fortuneo, Revolut … Le nombre de banques en ligne ne cesse d’augmenter et de se livrer concurrence, au plus grand profit des particuliers qui peuvent ainsi comparer les offres et les tarifs.
Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?
La banque, tout le monde connait car tout le monde possède au moins un compte bancaire : il s’agit d’un établissement financier à qui vous aller confier vos économies et à qui votre employeur va verser votre salaire. Les banques traditionnelles les plus connues sont BNP, Société Générale, LCL …
Mais après des décennies d’inactivité, le petit monde de la banque a enfin évolué avec l’arrivée de nouveaux acteurs : les banques en ligne. Les banques en ligne de disposent pas de réseaux d’agences physiques : tout se fait depuis Internet, ce qui a permis d’élaborer de nouveaux services et de réduire les couts de fonctionnement, et donc de baisser les prix ! Les banques en ligne les plus connues sont Boursorama, Fortuneo, Monabanq …
Enfin depuis cinq ans, de nouveaux acteurs sont apparus sur le marché bancaires : les néobanques cherchent à leur tour à disrupter le marché et à piquer des parts aux banques traditionnelles et aux banques en ligne. Ces néobanques sont souvent étrangères, proposent des services encore plus innovants, et reposent sur le smartphone. Les néobanques les plus connues sont N26, Revolut ou encore Shine.
Comment choisir sa banque en ligne ?
Pour trouver une banque en ligne gratuite il existe plusieurs méthodes.
La première méthode consiste à visiter tous les sites Internet de toutes les banques afin de télécharger leurs brochures tarifaires et de se plonger dans leurs conditions de vente. Préparez vous à un travail long et fastidieux car il y a des centaines de paramètres à prendre en compte :
– Prix de la carte bancaire / conditions de gratuité
– Montant du découvert autorisé
– Montant des agios
– Remise de chèque
– Assurance bancaire
– Conditions de revenus
– Paiement mobile Apple Pay / Google Pay
– Crédit immobilier
– Crédit à la consommation
– Pret étudiant
– Livret A, Livret LDD
– Notification des paiements
– Design de la carte bancaire
– Design de l’application mobile
– Assurance vie et autres placements comme la bourse
– Conditions de retraits et de paiement à l’étranger
– Réseau d’agences physiques (pour les banques traditionnelles)
– Prime de bienvenue
Sans oublier toutes les petites lignes à lire avec attention ! Il n’est pas rare qu’une brochure tarifaire d’une banque compte plus d’une vingtaine de pages !
La deuxième méthode consiste à faire appel à un comparateur bancaire : un service en ligne qui référence toutes les offres de toutes les banques, et qui va faire appel à un algorithme pour les départager en fonction de votre profil (votre age, votre sexe, votre profession, vos besoins et vos dépenses, votre localisation géographique …)
Les comparateurs bancaires sont la plupart du temps gratuit ! Mais personne ne travaille jamais vraiment gratuitement : ces comparateurs vont en fait recevoir une commission à chaque fois qu’ils apporteront un client à une banque.
L’autre avantage des comparateurs, c’est qu’ils sont réactifs : leurs données sont constamment mises à jour. Pratique pour connaitre les tarifs des banques à un instant T, et surtout pour connaitre leurs offres de bienvenue, qui évoluent chaque mois !