2024-1539714 – Gestionnaire de scolarité H/F – CDD 6 mois

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Gestionnaire de scolarité
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du service des études, et en coordination avec les autres agents du service, l’agent assure une mission d’accueil et d’information auprès des étudiants et enseignants du cycle Licence et assure le suivi administratif et pédagogique des étudiants.

Missions propres

1) Inscriptions (partiellement télétravaillable)
Gérer les procédures d’inscription et de réinscription : collecte des informations, inscription et réinscription administrative et pédagogique des étudiants via le logiciel Taïga. Assurer un recensement des bourses disponibles et une veille sur les modalités d’attribution, informer les étudiants, instruire les dossiers. En lien avec le corps enseignant, organiser les groupes, traiter les demandes de dispenses, repérer les situations particulières, informer les personnes concernées, suivre les absences. Veiller à la bonne prise en compte des étudiants inscrits en double cursus avec l’INSA et, par un dialogue régulier avec les enseignants coordinateurs, veiller à la bonne coordination entre les établissements partenaires. En lien avec les pôles Master et RI, veiller au bon suivi des étudiants internationaux et en mobilité, et des étudiants en situation de handicap.

2) Calendrier pédagogique (partiellement télétravaillable)
Veiller au respect du calendrier annuel et des emplois du temps, anticiper les échéances et faire les ajustements utiles, informer étudiants et enseignants Contribuer à la bonne coordination entre services (études, finances, RH) pour la mise en place des voyages d’études de Licence, des intensifs, des déplacements pédagogiques, des interventions extérieures et des jurys. A chaque début de semestre, veiller à la mise à jour des contenus et modalités d’enseignement sur Taïga ; collecter les conditions d’examens et de rendus ; organiser les jurys et les plannings d’examen de fin de semestre, procéder à l’affichage et la diffusion, organiser les surveillances et veiller à la saisie des notes. Organiser les conseils de semestre et d’année, préparer les dossiers, transmettre les convocations, inscrire les décisions, établir les PV, assurer affichage et diffusion, établir les attestations. Préparer la commission dérogation (convocations, édition des résultats, diffusion) Enregistrer les diplômes, les éditer, faire signer, et délivrer.

3) Vie du service
Contribuer à l’organisation de l’évaluation semestrielle des enseignements. Contribuer aux enquêtes du ministère (Sise etc.), à l’établissement de fiches de procédure, à l’évolution du logiciel de gestion, à la mise à jour des documents réglementaires et du site Internet, ainsi qu’à l’archivage des dossiers. Participer aux temps forts de la vie de l’établissement (journées de prérentrée, forum d’inter semestre, journée portes ouvertes) et préparer les documents utiles. Prendre part aux réunions de service et contribuer au travail des instances, dans le périmètre de ses attributions.

Compétences techniques :
o   Maîtrise les logiciels de bureautique (Word, Excel), adaptation à leur évolution
o   Connaissance des textes règlementaires relatifs au ministère et notamment ceux liés aux études d’architecture
o   Connaissance du fonctionnement et de l’organisation de l’enseignement supérieur
o   Notions administratives relatives au fonctionnement d’un établissement public

Savoir-faire :
o   Capacité à travailler en équipe
o   Capacité à rendre compte et à alerter
o   Capacité d’analyse et de synthèse

Compétences comportementales :
o   Autonomie, rigueur et disponibilité
o   Sens de l’organisation
o   Discrétion
o   Aisance relationnelle, écoute, goût du contact
o   Sens de l’initiative, force de proposition
o   Sens du service public
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri